Pendant les vacances de Pâques, nous vous proposons une série intitulée "prendre l'air". Partons à la découverte de l'île d'Aix au large de Fouras en Charente-Maritime et tout près du célèbre Fort Boyard.
C'est un croissant de terre au large de Fouras, en Charente-Maritime et à quelques encablures de Fort-Boyard. L'île d'Aix est un lieu idéal pour prendre l'air pendant ces vacances de Pâques. La pression touristique n'y est pas encore présente ? Il faut dire qu'en juillet et en août, on enregistre jusqu'à 8 000 visiteurs par jour. Ils arrivent par le bac et passent la journée ou quelques jours dans cette île où on ne circule qu'à vélo ou à pied, les voitures y sont interdites.
L'hiver, les Aixois ne sont que 150. Certains sont nés ici et n'ont jamais voulu quitter leur île, d'autres en sont tombés amoureux ou y sont arrivés récemment. D'autres encore profitent de la basse saison pour gouter à la quiétude des lieux. Se promener sur les petites plages de sable blond, déguster des huîtres ramassées sur les rochers, ou faire le tour de l'ile à pied ou à vélo. Il y a une multitude de choses à faire et des lieux à visiter, comme le musée Napoléon, une vaste demeure dans laquelle l'Empereur a séjourné du 8 au 15 juillet 1815, avant de se rendre aux Anglais et de partir en exil.
Prendre l'air dans l'île d'Aix est un reportage de Florent Loiseau, Morgane Plouchard, montage de Josiane Étienne.