Le gros coup de vent du dernier week-end de mars a fait des dégâts sur l'île d'Oléron. L'océan a gagné encore un peu plus de terrain sur une île très exposée.
"C’est quelque chose qui fait mal au cœur vraiment. C’est assez émouvant même, je dirai. Ça va beaucoup plus vite. On perdait une dizaine de mètres par hiver, mais là, c'est une dizaine de mètres par marée. » C'était après le coup de vent du dernier weekend de mars. Alex Ganivet constatait les dégâts sur la côte oléronaise. Une plage défoncée par les vagues, des arbres déracinés. L'océan a une fois de plus gagné du terrain sur l'île. Une fois de plus parce qu'Oléron est particulièrement exposée. Comme le souligne un long article du journal Le Monde, paru le 3 avril, l'île d'Oléron est sous la menace de la montée des eaux, "ses 100 km de côtes, sa quasi-absence de relief, son territoire composé à 40 % de marais, et sa localisation dans un golfe de Gascogne soumis aux tempêtes." font d'elle une proie pour la mer dans un contexte de réchauffement climatique explique notre consœur Audrey Garric.
Une île très exposée à la montée des eaux
Une île exposée plus que d'autres encore à la menace de l'eau, mais qui qui tente de se reconstruire. Et en cette période de l'année, c'est une préoccupation essentielle pour les élus, la saison touristique ne va plus tarder et il faut effacer les stigmates des tempêtes : "ça fait plusieurs années qu’on accueille dans de très bonnes conditions le public de différentes manières malgré tout, malgré l’érosion. Ils seront bien accueillis. On fait le maximum pour faire des accès sécurisés. » précise Thibault Brechkoff, le maire de Dolus d'Oléron. En 2022, la zone touristique de Marennes-Oléron a enregistré 10 773 000 nuitées touristiques, soit 23 % de la fréquentation de la Charente-Maritime, selon le bilan de l'observatoire touristique de Marennes-Oléron.
Depuis la tempête Xynthia, qui avait frappé la Vendée et la Charente-Maritime fin février 2010, des aménagements ont été effectués pour renforcer le littoral et protéger les habitants exposés à la montée des eaux. Et ils jouent leur rôle, mais la force de l'océan joue le sien aussi. Et selon les spécialistes de la montée des eaux et de l'érosion, la pointe sud de l'île d'Oléron, est l'endroit où l'érosion est la plus forte d'Europe, là où la mer gagne le plus de terrain.
Notre collègue Olivier Riou, de France 3 Atlantique, avait tourné un magazine sur ce thème pour l'émission Thalassa en septembre 2020.
VIDÉO - Quand la mer monte à Oléron - 2020