François Gabart, recordman du Tour du monde en solitaire, renonce à s'aligner sur la Transat anglaise qui doit s'élancer début mai de Brest, une course dont il est tenant du titre. Le skipper charentais évoque une grosse "fatigue" et laisse la barre à Pascal Bidegorry.
Le tweet de François Gabart résume l'état d'esprit du skipper qui a annoncé sa décision de renoncer à la Transat Anglaise ce mardi matin, 25 février, lors d'une conférence de presse."Naviguer sur le trimaran Macif est un privilège extraordinaire qui nécessite un engagement absolu. Mon corps et mon esprit ont besoin de repos."
Naviguer sur le @trimaranMACIF est un privilège extraordinaire qui nécessite un engagement absolu.Mon corps et mon esprit ont besoin de repos. Je sais que Pascal sera à la hauteur de ce superbe bateau sur @The_Transat_CIC Le temps de souffler pour mieux revenir! #revenirplusfort https://t.co/NRh2dYiDgx
— François GABART ⭐️⛵️⭐️ (@francoisgabart) February 25, 2020
"Je suis fatigué tout simplement. Je ne me sens pas capable de prendre le départ avec le niveau de performance que j'aimerais", a reconnu le surdoué de la voile, vainqueur du Vendée Globe en 2012 et de la Route du Rhum en 2014.
François Gabart sera donc remplacé à la barre du Trimaran Macif par Pascal Bidegorry, pour cette course entre Brest et Charleston (Etats-Unis) prévue de s'élancer le 10 mai."Naviguer en Ultime et en solo c'est assez exigeant. Cela nécessite d'être à 100% jour et nuit, et il se trouve que je ressens une fatigue qui s'est accumulée ces dernières années. J'arrivais à une limite"
"Ce n'est pas anodin. Faire une erreur sur l'eau ne fait pas perdre un point ou un match. Tu t'exposes et tu engages aussi un bateau qui coûte pas mal d'argent. On ne voulait pas prendre de risques tant pour le bateau que pour le bonhomme"
Le skipper assure avoir confié ses doutes à la Macif en début d'année.
Retour à la compétition en 2021
Les deux hommes se connaissent bien et depuis longtemps: ils ont remporté ensemble la Transat Jacques Vabre en 2015."Quand François m'a appelé pour me dire qu'il avait gagné il y a quatre ans et que je ne devais pas casser le bateau, j'ai dû garer ma voiture sur le bas-côté", a confié tout sourire Pascal Bidegorry. Le skipper basque se dit fier et ravi de cette opportunité.
"C'est extraordinaire d'avoir l'honneur et l'opportunité de naviguer sur ce bateau. Je ressens beaucoup de fierté, je suis ravi. Et très déterminé à bien préparer ça avec cette équipe que je connais bien."
"Je suis ravi que ce soit Pascal. On a commencé à naviguer ensemble sur ce bateau en 2015. Il le connaît bien et je sais qu'il sera capable de faire cette course avec cet engagement 24 heures sur 24", a ajouté François Gabart, qui prévoit de retrouver la compétition en 2021 sur un nouveau bateau dont la mise à l'eau est prévu au début cette même année.
"Prendre du recul et préparer la suite"
"L'idée c'est d'être présent aux côtés de Pascal et de toute l'équipe. Je serai là d'une manière différente et cela me permettra de prendre du recul, de voir mon métier d'un autre oeil pour mieux préparer la suite. C'est la meilleure solution pour préparer la saison sereinement."
Sur sa page Facebook, François Gabart évoque le besoin de prendre du recul mais aussi de prendre de l'élan pour un futur qu'il qualifie de palpitant. Il va accompagner Charlie Dalin sur Apivia Voile - Charlie Dalin à la fin de l’année pour son premier Vendée Globe avant de construire et mettre au point un nouveau trimaranMACIF en 2021.