Transat anglaise : Gabart victorieux à New-York

François Gabart, le skipper aux doigts d'or, a remporté mardi soir à New York la 14e Transat anglaise, environ une semaine après avoir quitté Plymouth (Angleterre). Le surdoué de la voile charentais devient ainsi le 8e Français à s'imposer dans cette course née en 1960.

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Qui peut battre Gabart ? Première transat en solo sur un monstre à trois pattes de 30 m (Macif) et première victoire avec ce bateau à l'issue d'un duel magnifique avec Thomas Coville (Sodebo) dans une course qui n'a d'anglais que le nom. Après le Vendée Globe (2013), la Route du Rhum (2014) et la Transat Jacques Vabre (2015, avec Pascal Bidégorry), le petit génie de la voile française a donc ajouté mardi en fin d'après-midi (heure locale) une belle victoire à un palmarès déjà bien fourni.

Gabart a passé la ligne d'arrivée, située au large de New York, mardi à 18h24 locales. "J'en ai ch..., j'en ai bien bavé et c'est vraiment difficile", a-t-il déclaré au téléphone à environ 90 milles de l'arrivée. Il avait toutefois estimé avoir "fait un bon job" et qu'il en était "super fier". "Si je devais le refaire, je ne sais pas si je serais capable de le refaire de la même façon car l'exercice est périlleux".

Une semaine pour traverser "la grande mare", à des moyennes que ne renieraient pas des navires de guerre ou de commerce modernes. La réussite de Gabart est insolente et a de quoi décourager ses rivaux. Le skipper de Macif est l'exemple type de ce que sont les stars de la voile d'aujourd'hui, de grands marins, certes, mais aussi des ingénieurs (leurs bateaux sont de plus en plus complexes et bourrés d'électronique) et des chefs d'entreprise, capables de gérer des équipes qui ressemblent à de véritables PME.

Cette course, dont la dernière édition avait eu lieu en 2008, est la doyenne de toutes les traversées océaniques en solo. Et la victoire de Tabarly en 1964 (il l'avait également gagnée en 1976) a été un élément fondateur pour la voile française, non seulement pour les skippers mais aussi pour les architectes navals, les chantiers... et les sponsors.

Cette transat, née 18 ans avant la Route du Rhum, a été disputée à 14 reprises et les Français se sont imposés 11 fois.

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