"Vous avez de la chance, cette série vaut 200 euros" : quand de vieux timbres se transforment en trésors

À Angoulême, Daniel Berrous, expert en philatélie depuis 40 ans, est venu proposer ces services aux Angoumoisins curieux de connaître la valeur de leurs vieux timbres.

Vous en avez peut-être dans vos greniers ou dans vos tiroirs. Des timbres de toutes les couleurs et de toutes les origines. Certains sont hérités de vos grands-parents, d’autres dénichés aux hasards des brocantes.

En quelques minutes, Daniel Berrous, détermine la valeur de centaines de timbres. Cet expert en philatélie (l’art de collectionner et d’étudier les timbres, NDLR) parcourt les villes de France à la recherche de pépites à mettre en valeur, depuis 40 ans. Ce mardi 11 juin, c’est à l’hôtel Saint-Gelais d'Angoulême qu’il a proposé ces estimations gratuitement.

Des belles sommes et des belles histoires

J’ai vu souvent des gens paniquer lors de successions et qui ont appelé les brocanteurs pour se débarrasser des timbres alors qu’ils valaient entre 20 000 et 50 000 euros. Cest quand même incroyable !", explique Daniel Berrous. Les collections les plus rares et donc les plus chères seront vendues à Paris aux enchères. Pour chaque vente, les experts touchent 25 euros de commissions, de quoi rentabiliser le déplacement.

Je viens plus par respect pour mon grand-père, pour que sa collection ne se perde pas dans un grenier.

Thierry Lopez

Habitant d'Angoulême

Thierry Lopez arrive les bras chargés de vieux livrets remplis de timbres."Vous avez de la chance, cette série vaut 200 euros", analyse l'expert Daniel Berrous. C’est la première fois que Thierry vient faire expertiser des timbres. Cet Angoumoisin ne cherche pas seulement à vendre, il veut aujourd’hui valoriser cette collection.  “On croit toujours qu’on détient des trésors, mais ils n’ont pas toujours une grande valeur. Je viens plus par respect pour mon grand-père, pour que sa collection ne se perde pas dans un grenier", ajoute Thierry. Ces timbres sont donc aussi des histoires de familles.

Alors avant de jeter ces vieux timbres, une petite expertise vaut mieux que de grands regrets. Le timbre 1 franc vermillon peut, par exemple, valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité