"Je ne claque pas la porte, je prends juste ma liberté". Xavier Bonnefont, le maire d'Angoulême, quitte Les Républicains après avoir été battu par Philippe Lecorne, un candidat pro-Wauquiez, à la présidence du parti en Charente.
Depuis ce week-end, Xavier Bonnefont, un proche d'Alain Juppé et de Valérie Pécresse, n'était plus président des Républicains de Charente. Aujourd'hui, il n'appartient plus au parti dirigé par Laurent Wauquiez. Après l'élection dans son département, du Cognaçais Philippe Lecorne, tenant de la ligne Wauquiez, le maire d'Angoulême affirme qu'il ne sera plus possible de représenter deux sensibilités, une de droite et une autre de centre-droit à l'intérieur de la formation politique.
"Le résultat des élections me permet de tirer un enseignement. Il n'y a pas cette volonté majoritaire au sein de cette famille politique qui se rétrécit donc je quitte Les Républicains" affirme-t-il à notre micro.
"Je ferme une page sur 15 ans de vie militante. Je ne claque pas la porte, je prends juste ma liberté" ajoute-t-il.
Qu'en sera-t-il pour les élections municipales de 2020 ? Xavier Bonnefont, qui est candidat à sa succession mais n'aura plus l'étiquette des Républicains, affirme qu'il présentera une liste avec différentes sensibilités et avec des gens venant de différents milieux de la société.
Ce proche d'Alain Juppé est-il tenté de rejoindre La République en Marche ? Non, répond Xavier Bonnefont qui affirme garder ses valeurs et convictions. "Je ne quitte pas une famille politique pour en prendre une autre. C'est comme quand on divorce, on prend le temps de l'analyse" .
Lors de l'élection pour la présidence des Républicains, le maire d’Angoulême, qui a moins convaincu les militants du Cognaçais et du Nord Charente, a réuni 47% des suffrages (95 voix) contre 53% pour Philippe Lecorne (105 voix). Ce dernier a été élu pour deux ans.
Les nouveaux présidents des fédérations départementales des Républicains en Poitou-Charentes :
En Charente maritime, Didier Quentin seul candidat succède à Jean-Louis Léonard.
Dans les Deux Sèvres, Armelle Cassin prend la relève de Philippe Mouiller.
Dans la Vienne, Romain Bonnet remporte facilement son duel face à Sylviane Mauxion. Il remplace Olivier Chartier.
En Charente, Xavier Bonnefont cède la place au militant pro-Wauquiez Philippe Lecorne.