Charente : des ateliers pour dire stop à la violence scolaire

Chaque année, 100 000 cas de violence sont recensés dans les écoles françaises. Cette semaine, des ateliers de prévention sont organisés pour que les enfants apprennent à dire stop à la violence et au harcèlement. Exemple à Montmoreau-Saint-Cybard (16) au collège Antoine Delafont.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon des chiffres de 2013, 10 % des collégiens auraient été confrontés à du harcèlement dans l'établissement scolaire. Or, l'école est censée protéger les enfants contre toutes les violences. Mais comment faire ? Avec le cyber-harcèlement, le phénomène est amplifié. 

Alors pendant une semaine, des ateliers sont organisés dans les écoles pour aider les enfants à résoudre les problèmes de harcèlement, de violences répétées ou de happy slapping, ces agressions filmées et diffusées sur internet. 

la violence scolaire c'est 100 000 actes de violences chaque année dans les écoles
Au collège Antoine Delafont à Montmoreau-Saint-Cybard en Charente), ce sont les élèves de 4ème qui guident les CM2. Les ateliers sont organisés par l'assurance scolaire MAE.
Reportage de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot et Josiane Etienne : 

Les intervenants :
- Cynthia, élève de 4e au collège Antoine Delafont
- Carole Goursolle, CPE du collège Antoine Delafont
Un reportage de Jérome Deboeuf, Christophe Guinot et Josiane Etienne


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information