• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“Souffre-douleurs, ils se manifestent” : un documentaire choc sur le harcèlement scolaire

"Souffre-douleurs, ils se manifestent" : documentaire diffusé ce mardi soir sur France 2. / © Infrarouge/CAPA
"Souffre-douleurs, ils se manifestent" : documentaire diffusé ce mardi soir sur France 2. / © Infrarouge/CAPA

"Sale pute", "T’es qu’une merde", "Tu sers à rien", "Va te suicider"... Contre les insultes, lynchages, coups, des élèves et des parents témoignent. Pour que d'autres à leur tour osent briser le silence. Un documentaire d’A. Rawlins-Gaston et L. Folléa à découvrir en avant-première. 

Par @F3nord

"Souffre-douleurs, ils se manifestent". Ce documentaire sera diffusé ce mardi 10 février à 22h25 dans "Infrarouge" sur France 2. Un film de témoignages autour d'un tabou : le harcèlement scolaire

En France, le harcèlement scolaire toucherait plus de 1,2 million d’élèves, 1 élève sur 10. Sans compter ceux qui n'osent pas parler. Pour briser la loi du silence, interpeller enseignants et pouvoirs publics, des jeunes victimes (Emeline, Jacky, Charlène, Lucas, Jonathan) ont décider de parler à la réalisatrice Andrea Rowlins-Gaston. "Les témoignages sur le harcèlement scolaire seront poignants, soyez prévenus. Mais ils permettront de briser le silence, et d'alerter sur ce fléau", écrit Infrarouge sur sa page Facebook. Voici la bande-annonce de ce film (d'autres extraits ici)
ba infrarouge

Parmi les témoins : Jonathan Destin, originaire de Marquette près de Lille. Il a aujourd'hui 19 an. Il a été harcelé et sévèrement racketté pendant 6 ans, de l’âge de 10 ans à 16 ans. « Obèse », de « gros porc ». Des séances de lynchage s’organisent autour de lui pendant les récréations. Du coup, dès que la cloche sonne, Jonathan se cache dans les toilettes, dans les couloirs ou sous un escalier. A partir de la quatrième, Jonathan a commencé à être également racketté.  Un jour, ses agresseurs lui mettent un revolver sur la tempe et lui demande 100 euros. Jonathan est en panique. Il décide de s’immoler par le feu pour en finir avec cette violence quotidienne.

 / © Infrarouge
/ © Infrarouge

Voir "Souffre-douleurs, ils se manifestent" en intégralité et en avant-première

Ce contenu n'est plus disponible

A noter que ce documentaire est accompagné d' une plateforme de témoignages. Vous pouvez y déposer le vôtre. Harcelé ? Ancien harcelé ? Parent d'enfant harcelé ? Un manifeste est également à signer, pour interpeller les pouvoirs publics.

A lire aussi

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus