L'Isle-d'Espagnac : l'épidémie de grippe maîtrisée à l'EHPAD de la Source

Alors que la grippe a tué treize pensionnaires d’une maison de retraite dans le Rhône, nous sommes retournés à l’EPHAD de la Source à L'Isle-d'Espagnac. Des mesures draconiennes y avaient été mises en place pour tenter d’endiguer l’épidémie qui avait touché une vingtaine de résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 27 décembre dernier, alors qu'une vingtaine de résidents de l'Ehpad de la Source à l'Isle-d'Espagnac (Charente)  présentait des symptômes grippaux, des mesures draconiennes avaient été prises pour tenter d'engiguer la propagation de la maladie. Les familles avaient ainsi été interdites de visites, les malades devaient rester confinés dans leur chambre et les activités collectives avaient été interrompues.

Aujourd'hui, l'équipe médicale de la résidence affirme être sortie de cette période difficile et annonce un retour à la normale pour les résidents. Les visites sont à nouveau autorisées. 

Au total, l'épidémie a touché trente-six résidents sur les quelque quatre-vingts que compte l'établissement. Deux d'entre eux en sont probablement décédés la semaine dernière. 

Voyez le reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Marion Reiler (intervenants : Stéphane Girardeau, médecin coordonnateur en EHPAD; Jeanine Savariau, résidente de l'EHPAD de la Source; Patrick Guillemin, directeur de la filière EHPAD à la Mutualité Française de Charente) 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information