A Ruffec, comme à Poitiers, les agriculteurs ciblent désormais la grande distribution. En Charente, ils occupent depuis hier soir la Scachap qui approvisionne tous les supermarchés Leclerc de la grande région.
Mise à jour 17h45
Fumier, pneus et tracteurs resteront en place ce soit et une partie de la nuit prochaine ont annoncé les manifestants. Les chauffeurs routiers bloqués depuis la nuit dernière s'apprêtent donc à passer une seconde soirée sur place.
Retour sur une journée de mobilisation à Ruffec avec ce reportage de Marie-Noëlle Missud, Laurence Couvrand et Christophe Pougeas (intervenants : David Tireau, secrétaire général des JA 16; Patrick Mounier, secrétaire général FNSEA 16)
Mise à jour 15h
Sur place, une quarantaine de camions est toujours bloquée : certains dans le site, cargaison chargée en attente de prendre la route, d'autre à l'extérieur du site en attente de pouvoir charger leur marchandise.Le blocage de la Scachap devrait être maintenu jusqu'à ce soir. Les manifestants ont fait le plein de pneus à faire brûler.
#agriculteurs. La relève....de pneus arrive. #ruffec. # Leclerc. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/AlUdAJYg0g
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 23 Juillet 2015
Mise à jour 12h
Les agriculteurs charentais sont à leur tour entrés dans le mouvement de colère des éleveurs en occupant la centrale d'approvisionnement des hypermarchés Leclerc de la région.Ils sont arrivés hier soir avec leurs tracteurs à Ruffec. Ils sont ce matin une cinquantaine sur place.
Ni entrée, ni sortie de camions, ils comptent bien bloquer les entrepôts de la Scachap toute la journée. Une quarantaine de camions est ainsi empêchée de prendre la route, ce qui crée quelques tensions comme l'a constaté notre équipe sur place.
#agriculteurs. chauffeurs routiers coincés sur le parking de la scachap de ruffec. Certains esprits s'échauffent. pic.twitter.com/HCCNsTG0Yf
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) 23 Juillet 2015
La Scachap est une centrale d'achat qui approvisionne une quarantaine d'hypers supermarchés Leclerc situés en Poitou-Charentes, en Limousin, dans l'Indre et en Vendée ; elle "fait la pluie et le beau temps sur la filière" explique Marc Spanjers, le président des JA16.
Reportage de Marie-Noelle Missud, Laurence Couvrand et Christophe Pougeas (intervenant : Marc Spanjers, président des JA16)