50 kilomètres de rails de la LGV ont été posés, c'est la moitié des 100 kilomètres qui doivent traverser la Charente. Les quelques 600 ouvriers travaillant sur la chantier vont maintenant s'attaquer à la partie entre Fléac (16) et Bordeaux où la ligne à grande vitesse devrait arriver à l'été 2016.
Des tests seront ensuite réalisés pendant un an et l'ouverture de la ligne LGV Paris-Bordeaux à la circulation interviendra en 2017.
Chaque jour ce sont 650 mètres de voies qui sont réalisés sur ce chantier titanesque. Chaque rail fait 432 mètres de long, ils ont été assemblés dans des ateliers de la SNCF en Côte d'Or et sont acheminés tous les 10 jours en Charente par convoi spécial.
Le reportage sur le chantier de la LGV à Fléac en Charente de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Thierry Cormerais :
Guillaume Jalarin, Conducteur de travaux pose de voies, COSEA