Charente : un espoir pour Nathan, un enfant de 3 ans atteint d'une maladie orpheline

Reportage de Bruno Pillet, Bruno Pillet et Philippe Ritaine

Nathan, un petit Charentais de 3 ans, est atteint d'une maladie génétique rare. Cet été, sa famille a organisé une vente caritative pour financer l'achat d'un appareil d'oxygénation hyperbare. Elle a réussi à récolter les 20 000 euros nécessaires.

L'oxygénation hyperbare apporte au petit garçon, atteint de leuchodystrophie métachromatique,  une amélioration de sa santé . Aucun remède n'existe en France pour lutter contre cette maladie. Le traitement grâce à l'oxygénation hyperbare a été mise au point au Canada. En France à l'heure actuelle, quatre familles seulement y ont recours. Pour la famille de Nathan et l'association qui l'aide, "La lutte de Nathan", elle constitue un immense espoir qui pourrait permettre  au petit garçon de récupérer un peu de motricité ou d'éveil.






























































































































































































































La leucodystrophie métachromatique
La leucodystrophie métachromatique (MLD) est une maladie neurodégénérative due au déficit d’une enzyme.
La forme infantile débute entre 1 an ½ et 2 ans ½ par des troubles moteurs qui conduisent les parents souvent à consulter pour un trouble de la marche. La maladie évolue de manière foudroyante (perte de la marche, de la station debout, de la station assise, des fonctions cognitives) en quelques semaines ou mois, conduisant un état grabataire avec cécité en quelques mois et au décès en général 5 ans après le début des symptômes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité