La ville de Cognac en Charente a décidé de mettre en place un système original pour voir s'il est possible de répartir autrement le ramassage des poubelles et à terme de générer des économies pour la municipalité. La gestion des déchets représente 10% du budget communal.
Les poubelles de 9 000 foyers du centre-ville de Cognac sont en train d'être équipées d'une puce électronique.
L'étiquette apposée sur la poubelle contient un code-barre qui est lu à chaque fois que le bac est relevé par le camion.
Ce système va fournir des renseignements sur les fréquences de ramassage nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
Pas d'espionnage
Il n'est pas question, comme dans dans d'autres communes, de peser les poubelles des Cognaçais pour ajuster le prix de la redevance ce qui peut parfois créér des tensions de voisinage.Plus d'informations avec le reportage à Cognac de Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Etienne :"On a fait le choix de ne pas peser, de ne pas chercher à faire de l'inquisition. On veut simplement collecter des renseignements pour savoir quand les gens sortent leurs poubelles et combien de fois, ça vaut le coup d'y passer" affirme Simon Clavurier, l'adjoint au maire de Cognac en charge des déchets.