Cognac : des milliers d'hectares de vignes ravagés par la grêle

La récolte 2018 sera affectée pour de nombreux viticulteurs de l'AOC Cognac en Charente-Maritime et en Charente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Samedi en début d'après-midi, les fortes chutes de grêle ont sévèrement touché plusieurs milliers d'hectares de vignes. Les zones les plus affectées sont : le Sud Charente, Jonzac, Mirambeau, les Borderies (aux portes de Cognac), le Rouillacais, Matha, Brie-Sous-Matha.

"C'est une catastrophe pour notre région", estime Chrisophe Véral, président de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac. Une réunion de crise entre l'intersyndicale et les préfectures se tiendra cette semaine.

Des grêlons de la taille de "balles de ping-pong"


En pleine appellation Cognac, à Clion, Nicolas Baudry a vu 35 des 50 hectares de sa propriété détruits en une vingtaine de minutes par des grêlons de la taille de "balles de ping-pong".

La récolte 2018 sera affectée pour de nombreux viticulteurs de l'AOC. "C'est une année noire, se désole Nicolas Baudry. En plus, je pense qu'il y aura un impact sur l'année prochaine."

Reportage : Yann Salaün et Didier Gomez
Ecoutez la réaction de Christophe Véral, président de l'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac, il était en direct dans le journal de ce 27 mai.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information