Météo France a placé les neuf départements de Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange à partir de 10h. Des orages violents et de la grêle sont attendus dans la journée.
Vigilance orange ce samedi : des orages parfois violents et de la grêle pourraient toucher la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
Au total, Météo France place 21 départements de l'Ouest de la France en vigilance orange dès 10 heures. Les départements concernés sont : la Charente et la Charente-Maritime, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le département de Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.
9 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 26 mai 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/RafZ1UlBJm
Les orages sont attendus "dès la fin de matinée en Charente-Maritime, puis dans l'après-midi vers le reste de Poitou-Charentes", précise l'alerte.
"Ces orages seront parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'une heure, plus ponctuellement 50 mm ; risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h. Ils seront également accompagnés d'une forte activité électrique. Le risque est plus fort sur Poitou-Charentes", préviennent les météorologues.
L'alerte de Météo France prend fin à 22 heures.