Cet article date de plus de 3 ans

À Châteaubernard en Charente, la taxe d'ordures ménagères augmente de 40%, par erreur

Depuis lundi et mardi, les habitants propriétaires sur la commune de Châteaubernard, en Charente reçoivent leur avis de taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères avec une hausse de 40%. Il s'agirait d'une erreur des services fiscaux.
Drôle de surprise pour les habitants de Châteaubernard en Charente. Depuis le début de la semaine, ceux qui sont propriétaires reçoivent leur avis d'imposition sur l'enlèvement des ordures ménagères. Et la note est salée. Plus 40% d'augmentation. Il s'agit d'une erreur. Théoriquement.

 

40% de hausse, mais sur 10 ans



Depuis la création de Grand-Cognac, il a fallu harmoniser les différentes taxes perçues sur les communes. Et comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagères était particulièrement basse à Châteaubernard, il a été décidé d'appliquer une hausse de 40%. Sauf que ce qui était prévu, c'était un lissage sur 10 ans. Mais visiblement, l'information n'est pas arrivée jusqu'aux services fiscaux qui ont appliqué les 40% de hausse d'un coup.
Une erreur regrettable que le président de Grand Cognac compte bien corriger. Jérôme Sourisseau doit se rendre mardi à un rendez-vous avec les services fiscaux pour rectifier l'erreur. La hausse des taxes devrait alors passer de 40 à 4%. Mais pour l'heure, on ne sait pas si un rectificatif est possible.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Josiane Étienne.
Intervenant :Jacques Mimin, propriétaire d'une maison à Châteaubernard. Pierre-Yves Briand, maire de Châteaubernard. Jérôme Sourisseau, président du Grand Cognac.
À Châteaubernard en Charente, la taxe sur les ordures ménagères augmente de 40%
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
impôts économie