Le mardi 23 juillet, le site Internet de vente aux enchères des collectivités et entreprises, Agorastore, a annoncé la vente de douze appartements dans un édifice ancien de Langres (Haute-Marne). L'achat devra être suivi de travaux conséquents.
L'optimisation fiscale, ça permet de moins verser d'impôts à l'État. C'est pourtant ce qui est proposé à l'occasion de la vente de douze appartements dans un édifice ancien de Langres (Haute-Marne), plus froide ville de France, a appris France 3 Champagne-Ardenne par voie de communiqué ce mardi 23 juillet 2024.
Les logements se trouvent dans un ancien couvent transformé postérieurement en ce qui est devenu la caserne Dommartin : voici à quoi elle pourrait ressembler à l'avenir. La bâtisse est faite de vieilles pierres, avec un grand porche. Les lieux comprennent des poutres apparentes (au dernier étage) et des caves voûtées.
"Il y a un incroyable caractère historique et patrimonial pour ce bien", confie Charline Noblet, d'Agorastore, auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "L'intérêt, c'est la vieille pierre. On ne voit pas souvent des biens historiques que l'on peut rénover mis en vente."
Trois des logements (allant du studio aux trois-pièces) présentent une petite terrasse avec jardinet, relativement vaste pour l'un d'entre eux. Initialement, le lot entier avait été proposé à la vente. La bâtisse est située en centre-ville, à côté des principales lignes de bus et des axes routiers.
Il faut déposer un dossier
La mairie, la cathédrale, et les musées sont particulièrement proches. Et on retrouve plusieurs commerces et enseignes de restauration à proximité du 11 de la rue de la Tournelle (voir sur la carte ci-dessous).
"C'est une belle occasion de réhabiliter de l'habitat ancien à Langres", soutient Pierrick White, le directeur de cabinet de la mairesse, à France 3 Champagne-Ardenne. "La ville est engagée dans une redynamisation et dans un accompagnement de la réhabilitation du bâti ancien. C'est une très bonne nouvelle de voir ce bâtiment rénové retrouver une seconde jeunesse avec un nouveau projet et de nouveaux habitants qui en prendront possession une fois les travaux réalisés."
Les douze logements sont proposés par l'immobilière Bourbon, un groupe d'investissement immobilier dans la vieille pierre. Les appartements sont présents pendant une cinquantaine de jours sur Agorastore, le site d'enchères des collectivités et entreprises.
Mais à titre exceptionnel, il ne s'agit pas d'enchères. Il faut contacter Agorastore, et des créneaux de visites - obligatoires - vont être communiqués, à l'issue desquelles des dossiers - sérieux - pourront être déposés, y compris provenant des particuliers. Le premier d'entre eux peut tout à fait être accepté d'office : premier arrivé, premier servi.
Prévoir de 38 000 à 45 000 euros pour l'achat (avec l'exception d'un studio au sol de 19 000 euros). Et plusieurs dizaines de milliers d'euros supplémentaires pour les travaux nécessaires... déductibles d'impôts - au tiers - grâce à la loi Malraux. C'est là l'intérêt de l'État : pouvoir préserver ces vieux bâtiments tout en assurant qu'ils puissent être habités.