La mairie de Reims (Marne) vend une partie de son mobilier municipal aux enchères. La vente est organisée en ligne, sur le site Internet d'Agorastore, ce vendredi 3 mars à 14h00.
Vous êtes une personne passionnée par l'action de la mairie de Reims (Marne) ? Vous avez toujours rêvé (pourquoi pas ?) de posséder une table venant d'une de ses cantines, ou un range-CDs qui se trouvait dans une bibliothèque municipale ?
Alors cette vente aux enchères un peu particulière est pour vous. Organisée en ligne sur le site Internet d'Agorastore, elle propose 65 lots. Principalement du mobilier, et deux-trois véhicules ou remorques.
Le rendez-vous est donné ce vendredi 3 mars 2023. Dès 14h00, il faudra se tenir prêt, ou prête. La mise de départ s'échelonne en moyenne entre 20 et 50 euros. Mais qui sait, attendez-vous peut-être à des enchérissements et relances dignes des plus belles heures de l'émission Affaires conclues.
Chaises, tables, pianos
Parmi les lots, on trouve beaucoup de chaises, de tables, et de meubles de rangements. Certains vitrés, d'autres métalliques destinés à accueillir des plans, ou tout simplement de fort classiques armoires. Mais aussi des pots de fleurs à suspendre aux lampadaires (si jamais vous en avez un...), et plus surprenant, deux pianos.
Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, la municipalité explique s'essaye à la revente depuis une dizaine d'années. "On fait ça en janvier, mars, mai, septembre, octobre ou novembre. Le succès est avéré, puisque ces opérations sont reconduites. Cela dépend également des produits mis en vente."
Le choix des lots se fait en interne. "Chaque direction de la ville de Reims comme du Grand Reims recense les produits déclassés ou inutilisés."
Que des avantages à revendre
"Il s’agit de matériels devenus obsolètes pour les besoins de la collectivité mais qui peuvent toujours rendre service à un particulier, à une entreprise ou encore, à une association." L'idée est d'éviter de jeter, favoriser le réemploi des ressources, et bénéficier à la vie locale.
Les petits prix, si l'on peut dire, sont assumés. "Le prix de mise à l’enchère est suffisamment 'attractif' pour respecter le 'jeu des enchères', ce qui explique que tout se vend. Les très rares invendus sont reproposés à la vente aux enchères suivante."
Tout ceci rapporte des sous. L'agglomération et la mairie ont récolté 410.000 euros en 2021, et 337.000 euros en 2022 (il y avait moins de véhicules à vendre l'an passé). De quoi garnir un peu le budget de la collectivité.