Reims : 70 véhicules de collection vendus aux enchères dimanche 13 mars au musée de l'automobile

Le musée de l'automobile de Reims accueille dimanche 13 mars une vente aux enchères de 71 voitures de collection, proposées à tous les prix.

Dimanche, le musée de l'automobile de Reims, dans la Marne, accueille une importante vente aux enchères de 71 véhicules de collection. Des voitures dites young timers, c'est-à-dire des modèles plutôt récents. "Ce sont des véhicules entre 1970 et 1990. Ils n'ont pas forcément tous trente ans, mais ce sont de futurs collectionnables", précise Dominique Pagneux, expert et historien de l'automobile. La législation française n'accorde en effet de carte grise de collection qu'aux véhicules de plus trente ans.

Les automobiles sont déjà arrivés pour la plupart dans la cour du musée. Elles sont issues pour l'essentiel de collections réalisées par des particuliers. "Une collection vient de l'Aisne, d'un collectionneur qui avait un peu un syndrome d'accumulateur compulsif. Il en avait plein ses granges", poursuit l'expert. Suite à son décès, ses enfants se séparent de certains des véhicules.

La date de la vente a été choisie car elle coïncide avec un autre événement automobile à Reims, le salon champenois du véhicule de collection organisé les 12 et 13 mars au parc des expositions.

Une grande variété de modèles

Le catalogue de la vente regroupe surtout des voitures françaises. Des Peugeot, des Renault, des Citroën. "Il y a par ailleurs une autre collection de véhicules un peu plus anciens, notamment une Renault Viva Grand Sport, des véhicules d'avant guerre. Il y a une grande variété. La plus ancienne de la vente est des années 1920 et la plus récente des années 2000", ajoute Dominique Pagneux.

Un ancien camion de pompiers de la ville de Reims fait également partie de la vente. Il y en aura pour tous les prix. Le modèle le moins onéreux est estimé à 300 euros, le plus cher à 45 000 euros. Il s'agit d'une Jaguar type E. "Quand on la regarde c'est une sculpture, un objet d'art. Quand on écoute le bruit du moteur, c'est une symphonie. Et quand on la conduit, on grimpe au rideau. C'est une des plus belles voitures de la création automobile", s'enthousiasme le spécialiste.

L'important est que les gens achètent des voitures avec lesquelles ils se font plaisir. Ce sont souvent des voitures qui leur rappellent leur jeunesse, l'époque heureuse où ils n'avaient pas de soucis.

Dominique Pagneux, expert et historien de l'automobile

"On a déjà des offres d'achat sur certains véhicules", promet-t-il. Des offres qui ont été déposées en ligne et dont le montant n'est pas encore connu. Il sera dévoilé au moment de la mise en vente du lot. Il y a également des curieux qui se déplacent au musée pour jeter un œil aux véhicules.

Les amateurs pourront venir voir de plus près les voitures samedi 12 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h. Ce sera également le cas dimanche de 10h à 12h. Puis à 14h, ce sera l'heure de la vente aux enchères proprement dite qui sera dirigée par la commissaire-priseur Marie-Line Balsan. Elle sera diffusée en direct sur Internet. Les amateurs pourront enchérir aussi bien sur place qu'en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité