Une association locale, Les Jardins respectueux, s'est occupée de la sensibilisation et du tri des déchets pour cette 24ᵉ édition de la Fête du Cognac. Coquilles, biodéchets, couverts : tout (ou presque) peut avoir une deuxième vie.
À la fête du Cognac, il y a des stars : Juliette Armanet, Bob Sinclar, Charlie Winston mais aussi, une poubelle pas comme les autres. Avec ses huit ouvertures différentes, chaque déchet aura sa deuxième vie bien à lui. Pour ne pas se tromper, une trentaine de bénévoles de l'association "Les Jardins respectueux" sont là pour orienter les 24 000 festivaliers de la 24ᵉ édition de la Fête du Cognac (Charente) dans leur tri.
98% des déchets valorisés
"Ici, ce sont les coquilles d'huîtres, de moules et de cagouilles, explique, pédagogue, Isabelle Geay, la présidente de l'association. Ici, la vaisselle compostable, là les couverts en bois, puis les biodéchets et ensuite le plastique et en toute fin de parcours, les déchets non valorisables." Objectif : éviter autant que possible ce dernier trou dans lequel finissent les ordures souillées type mégots ou métal.
Tout le reste, en revanche, aura son utilité. Ici, 98% des déchets déposés devront être valorisés. Les coquilles, elles, entament leur périple dans le toboggan d'un bateau amarré sur la Charente. Elles seront transportées, par barque, à proximité pour réhabiliter des allées de bord de Charente. "Cette année, on devrait collecter environ trois tonnes de coquilles", évalue Rémi Marcotte, le fondateur des Jardins respectueux.
La vaisselle en carton et les biodéchets serviront, à moins de quatre kilomètres de là, dans le jardin de l'association, pour faire du compost et faire pousser les fruits et légumes. Et pour les couverts en bois ? Du combustible pour les prochains barbecues !
"Ça nous paraissait logique de nous pencher sur cette problématique, nous avons des volumes conséquents. Le fait d’arriver à séparer tous nos déchets nous permet une revalorisation plus importante. C'est notre deuxième année en partenariat avec les Jardins respectueux et c'est super, car une grosse partie du challenge, c'est d'apprendre aux gens à mieux trier."
Alexandre Ragonnaud, président de la fête du Cognac
Une initiative qui semble ravir les festivaliers. "Tous nos déchets vont être réutilisés", se félicite Alizée. Un autre festivalier, Vincent, estime, lui, que ce genre de centres de tri devrait être généralisé sur d'autres festivals.
Ces actions de sensibilisation sont une des raisons d'être de l'association qui gère plusieurs jardins partagés et organisent de nombreuses actions auprès d'événements, mais aussi de scolaires. Née en 2011, l'asso Les jardins respectueux compte désormais six salariés et environ 1 700 adhérents.