La fermeture de la Chine depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus commence à inquiéter les milieux économiques et notamment ceux du Cognac. Le marché chinois est le troisième plus important au monde pour l'eau de vie.
Outre les conséquences sanitaires dramatiques, la crise du coronavirus commence à avoir des effets économiques.
La fermeture de la Chine depuis le début de l'épidémie provoque un très net ralentissement des échanges commerciaux pour les vins et les spiritueux. Et le salon Vinexpo de Paris la semaine prochaine devrait connaitre une baisse des transactions pour cause d'absence des acheteurs chinois.
La Chine, troisième marché mondial pour le Cognac
Il faut dire que la Chine est le troisième marché au monde pour le Cognac. Un poids économique dont les maisons de Cognac ne peuvent se passer.
Olivier Petit, le directeur général de la distillerie des Moisans, à Sireuil en Charente affiche son inquiétude à tous les niveaux.
Il y a forcément une inquiétude, en terme de santé publique d'abord, et au delà de ça on est inquiets pour la filière.
Olivier Petit, directeur général de la distillerie des Moisans
Et dans cette distillerie, les effets se font déjà sentir. D'habitude, les ventes décollent pendant la période du nouvel an chinois.
Ça nous cause des soucis. Les clients chinois avec lesquels on travaille ont un ralentissement de leur activité économique, donc il y a ralentissement ou retard des commandes. Mais pas d'annulation pour le moment.
Olivier Petit
Le marché chinois représente 100 000 bouteilles chaque année pour cette distillerie, soit 30% de l'activité à l'exportation.