Les vestiges d'un village du Moyen Âge mis au jour sur le chantier d'une zone d'activités à Genté près de Cognac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Barbet .

Des archéologues procèdent à une fouille préventive sur un terrain de la zone d'activités du fief de la Couture de Genté. Sur plus de 40.000 mètres carrés, les vestiges d'un village du Moyen Âge et d'une ferme gauloise ont été découverts.

À première vue quand on arrive sur ce vaste terrain à l'ouest de la commune de Genté (Charente), difficile de s'imaginer un village d'au moins 70 habitations. Et pour cause, si village il y a eu, c'était il y a 14 siècles… 

D'après Michael Gourvennec, qui dirige les fouilles, plus de 1300 structures sont mises au jour, certaines sont même antérieures au Moyen Âge : "On a trouvé deux occupations différentes, une première qui est une ferme de l’âge de fer puis un village médiéval. Ces deux occupations avaient la même activité agricole". Les équipes ont notamment découvert des fosses, des empreintes de poteaux ou encore des restes de bâtiments partiellement enterrés.

CARTE - Genté (Charente)

Une vocation agricole et artisanale

Selon les archéologues, c’est plus précisément les VIe et VIIe siècles ap. J.-C., qui sont les mieux représentés. Cette période est appelée le "Haut Moyen Âge". On distingue notamment une enceinte marquée par un fossé. Elle semble délimiter un village qui se prolonge vers le Nord. “On y trouve près de 70 bâtiments, construits sur une ossature de bois. Les empreintes de poteau permettent de reconnaître des greniers et des habitations, servant peut-être aussi d’étables” ajoute Michael Gourvennec.

D’autres “ fonds de cabane” semblent avoir abrité des activités artisanales comme le tissage.

Les bâtiments construits sur une ossature de bois étaient couverts de tuiles de chaume. 

Les recherches ont aussi permis de découvrir les restes d'une petite ferme encore plus ancienne,(la période se situe entre 800 et 500 avant JC). Composée de neuf bâtiments, elle comprenait des habitations et des lieux de stockage. 

Les vestiges du village ? 

Ces découvertes permettent d’en savoir un peu plus sur le passé de la région. Le village du Moyen Âge pourrait vraisemblablement être à l’origine du bourg actuel de Genté, situé à un kilomètre du lieu des fouilles. “Cela montre que Genté existe depuis très longtemps, ça enrichit la connaissance de l’histoire de la région”, explique Jérôme Sourisseau, président de l’agglomération du Grand Cognac.

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces fouilles, des visites seront organisées pour l'école primaire de la commune. Les archéologues accueilleront également le grand public le mercredi 6 avril entre 13h30 et 17h.

VOIR notre reportage de Noa Thomas et Christophe Guinot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité