L'Université de Bordeaux vient d'être classée numéro 1 de France et au 16e rang mondial pour sa filière archéologie. Elle devance de prestigieux établissements. Un succès dû à la qualité de l'enseignement et des moyens techniques. Mais aussi à l'association de 3 laboratoires des universités.
Dans cette discipline, "on a la chance de pouvoir enseigner ce qui est une partie de notre recherche", explique François-Xavier Le Bourdonnec, maître de conférence en archéologie. Grâce à cela, un vrai lien se crée entre enseignants et étudiants, et c'est sur cet atout que joue l'Université de Bordeaux.
Celle-ci vient de se classer numéro 1 de France pour sa filière archéologique, devant de prestigieux établissements comme la Sorbonne. Elle est également numéro 16 au classement mondial.
Un succès dû notamment au concours de 3 laboratoires des universités qui se sont associés en 2011 pour faire naître un programme de recherche. En travaillant main dans la main, ils ont fait se rencontrer des chercheurs qui ne se connaissent pas, ce qui a permis de financer des recherches en associant tous ces savoir-faire.
► Revoir le reportage de Guillaume Decaix et Ludovic Cagnato :