Lisa Simone, tête d’affiche du Cognac Blues Festival

Lisa Simone était la tête d'affiche du Tourcoing Jazz festival, en octobre dernier / © MaxPPP / Hubert Van Maele
Lisa Simone était la tête d'affiche du Tourcoing Jazz festival, en octobre dernier / © MaxPPP / Hubert Van Maele

La 24ème édition du Cognac Blues Festival s'ouvre mardi pour cinq jours de concerts dans les villes de Jarnac et Cognac, avec une invitée de choix pour la séance d'ouverture : Lisa Simone, la fille américaine de l'un des emblèmes féminins du jazz, Nina Simone.

Par AFP / C. Roland

"Cinq jours, sept scènes dont un club de nuit, quarante artistes, une cinquantaine de concerts dans le cadre somptueux d'un jardin classé", tels sont les arguments comptables de poids mis en avant par les organisateurs du Cognac Blues Festival.

Construit à l'origine autour des musiques afro-américaines, le festival élargit de plus en plus son spectre sonore et ira cette année des classiques du jazz avec Lisa Simone à la musique électronique d'un club de nuit.

Pour la première soirée du festival, d'autres grands noms s'alignent au côté de celui de Lisa Simone : Anna Kova, russo-espagnole d'origine arménienne, connue pour avoir popularisé le titre "All in you" du groupe français Synapson (électro), et l'Américain Kenny Neal, dont l'album de 2009 "Let it flow" a été nommé cinq fois aux Grammy's américains.

Les quatre jours suivants seront rythmés par une série de concerts, pour certains d'entre eux gratuits, mêlant divers styles musicaux. La chanteuse-guitariste française Gaëlle Buswel, déjà récompensée en 2016 par le "Prix Cognac passions", revient mercredi avec sa voix "à faire frissonner les entrailles" et le duo allemand Milky Chance viendra envoûter les festivaliers vendredi.

Pour clôturer le festival dans un tout autre style, les organisateurs ont invité le groupe français "Electro Deluxe en version Big Band XXL" pour un "show décoiffant".

En parallèle des scènes installées dans la ville de Cognac et sur l'île de Jarnac, le festival se tiendra également au Voodoo Club de Cognac, pour une immersion "dans l'univers des sons et des mélodies digitales".

► La 24ème édition du Cognac Blues Festival est à suivre à partir de demain mardi dans les éditions de France 3 Poitou-Charentes


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus