Mauvaise passe pour le Cognac Basket-Ball, le club pourrait être placé en redressement judiciaire

Image d'illustration / © ftv
Image d'illustration / © ftv

Le club de basket de Cognac est en redressement judiciaire après un nouveau coup dur financier, il a été condamné, par les Prud'hommes à verser 131 000 euros à deux anciens joueurs. Le tribunal d'Angoulême se prononcera mi-juin.

Par Sophie Goux

Il y a 3 ans, un trou d'environ 400 000 euros avait été mis au jour dans la trésorerie du club, aujourd'hui, c'est une condamnation aux Prud'hommes qui vient aggraver les difficultés . Le club a été condamné en avril à payer 131 00 euros à deux anciens joueurs, Samba Dia (110 000 euros) et Adrian Forbes (21 000).
Devant une telle situation financière, le choix du redressement judiciaire s'est imposé. Il permet de geler le passif et de vérifier si les créances sont justifiées.
 Le tribunal d'Angoulême, qui se prononcera à la mi-juin pourra valider la demande, ou plus grave, demander la liquidation judiciaire de l'association gestionnaire.

Un avenir sportif très sombre


Dans l'hypothèse où le club serait bien placé en redressement judiciaire, les soucis seront cependant loin d'être terminés. Au plan sportif, la rétrogradation en nationale 3, voire en championnat régional est très probable. Et dans ce cas, le budget du club sera très inférieur, on voit mal comment il pourrait alors rembourser toutes ses dettes.

Cette saison, Cognac a terminé 4ème de sa poule.

Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Nicolas Colombeau.
Intervenants : par téléphone, Olivier géral, avocat du CCBB. Jérôme Sourisseau, président du Grand-Cognac. Romuald Garry, conseiller communautaire Grand-Cognac en charge des clubs sportifs.
Mauvaise passe pour le club de basket de Cognac, il pourrait être place en redressement judiciaire
Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Nicolas Colombeau

 

Sur le même sujet

Les + Lus