Municipales 2020. La liste de Morgan Berger en tête des résultats du second tour à Cognac

C'est Morgan Berger qui sera élu maire de Cognac (Charente) par son futur conseil municipal à l'issue du second tour des élections municipales (28 juin). La liste de Morgan Berger a obtenu 41,45% des voix. Le taux de participation était de 40,32%.

Morgan Berger élu maire de Cognac - Municipales 2020
Morgan Berger élu maire de Cognac - Municipales 2020 © Bruno Pillet - France Télévisions

C'est donc la liste DVD menée par Morgan Berger qui a été plébiscitée par les électeurs de Cognac, avec 41,45% des votes.

Morgan Berger rêvait de cette place de maire depuis son adolescence. Ancien responsable des jeunes de l'UMP de la Charente au milieu des années 2000, il n'a jamais caché ses ambitions politiques. Aujourd'hui c'est chose faite, il est passé loin devant le dauphin du maire sortant Michel Gourinchas, à la tête de la commune depuis 12 ans.
Depuis ce lundi (29/06), le futur maire de Cognac savoure sa popularité auprès de quelques-uns de ses électeurs. Cognaçais d'origine, il a la politique dans le sang depuis son adolescence où il militait au sein des jeunes de l'UMP en Charente. Morgan Berger a commencé sa vie professionnelle dans cette agence immobilière. Ce poste de maire à Cognac, Morgan Berger semble s'y préparer depuis longtemps.

Je mesure pleinement l'immense responsabilité qui m'est confiée par les Cognaçais.

Morgan Berger - Futur maire de Cognac (DVD)

L'envie et la passion de sa ville seront-elles suffisantes pour gérer une commune de 19.000 habitants ? De son côté, Patrick Sedlacek (adjoint aux finances de l'équipe sortante) reconnait la nette victoire de Morgan Berger, mais avec une petite inquiétude pour cette future équipe, sans expérience d'élu local.

Il va devoir apprendre à être maire. Je ne suis pas inquiet, mais j'espère que Morgan Berger va prendre les difficultés de la dimension de la ville.

Patrick Sedlacek (adjoint aux finances de l'équipe sortante (DVG)


A 32 ans, Morgan Berger sera lors de l'installation officielle le 4 juillet prochain, le maire de la deuxième ville du département.

Voici les résultats du second tour

Population : 18.611 habitants
- Inscrits : 12.269 inscrits
- Votants : 4.947
- Participation : 40,32%
- Abstention : 59,68%
- Exprimés : 4.837

J'ai maintenu le cap que je m'étais fixé depuis plusieurs années avec mon équipe.

Morgan Berger - ELU maire de Cognac

Ecoutez la réaction de Morgan Berger (LDVD)

Morgan Berger, élu maire de COGNAC - Municipales 2020 ©France Télévisions

Les électeurs ont voté "utile" car ils ne souhaitaient pas la continuité avec Jonathan Muñoz (LDVG). Je suis natif de Cognac, beaucoup connaissent mon engagement pour cette ville depuis de nombreuses années. C'est aussi le choix du cœur.

Morgan Berger - ELU maire de Cognac

Et la réaction de Jonathan Munoz (LDVG) après sa défaite 

 

Au lendemain de l'élection, Morgan Berger est déjà de retour sur le terrain :


Répartition des sièges - Conseil Municipal - Cognac

Cognac - Conseil municipal (en sièges)
Cognac - Conseil municipal (en sièges) © France Télévisions

► Tous les résultats sont à retrouver sur le site francetvinfo.fr

CARTE. Les résultats à Cognac et dans son agglomération

Résultats du 1er tour

A l'occasion du premier tour des élections municipales, quatre candidats étaient en ballotage : Morgan Berger (29,02%), Jonathan Muñoz (25,18%), Jean-Hubert Lelièvre (23,15%), Damien Bertrand (11,45%).
L'ancien maire, Michel Gourinchas (PS) ne se représentait pas. Après le premier tour des élections municipales (15 mars), c'est le candidat de liste de Droite, Morgan Berger (DVD) qui s'était placé en première position. Sa liste "Notre parti c'est Cognac" avait remporté 29,02% des votes avec 1.376 voix. A 32 ans, Morgan Berger est le benjamin de cette élection.
Jonathan Muñoz (DVG - liste "Cognac en commun") avait récolté 25,02% des voix. Jean-Hubert Lelievre (DVD - liste "En avant Cognac") était arrivé troisième avec 23,15% de votes. Jonathan Muñoz (DVG - liste "Cognac en commun") avait récolté 25,02% des voix. Damien Bertrand (LREM – liste "Cognac en Grand") avait récolté 11.45 % au premier tour.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections