Cognac a inauguré son nouveau centre aquatique, jeudi 5 avril 2018, après 3 ans de travaux. X'eau ouvrira ses portes dès ce samedi, pour le plus grand bonheur des habitants.
De la réflexion à la réalisation, il aura fallu presque 10 ans, 3 ans de travaux et un investissement de 22 millions d'euros pour que X'eau, le centre aquatique de Cognac, voit le jour.
Ce nouvel espace de 7000 mètres carré qui emploie 24 personnes a été inauguré, jeudi 5 avril 2018. Étaient présents Jérôme Sourisseau, président de Grand-Cognac, Pierre-Yves Briand, maire de Châteaubernard, François Bonneau, président du Conseil départemental et le préfet Pierre N’Gahane.
Bassins en inox, eau traitée en partie à l'ozone pour éliminer les odeurs de chlore et toutes les bactéries, toboggan de 50 mètres, espace détente, apprentissage et sportif... rien n'a été oublié. Avec son nouvel équipement et son éventail de possibilités ludiques et sportives, la piscine municipale fait partie d'une autre époque.
"Ça change les conditions au quotidien car on était dans une piscine qui était quand même plus que vétuste. On a beaucoup plus d'espace, un environnement agréable, une salle de musculation, plus de créneaux et de lignes d'eau", se réjouit Guillaume Merle, directeur sportif des Dauphins cognaçais.
Bonne nouvelle pour les écoliers
L'accent a été mis sur l'apprentissage de la natation, avec des bassins adaptés. Dès l'origine du projet, l'environnement scolaire du Grand Cognac a été intégré au fonctionnement du centre aquatique."Il y avait un réel besoin de pouvoir mettre à la disposition du public quelque chose qui soit à la fois ludique, éducatif et sportif", souligne Robert Richard, ancien Président du Grand Cognac.
Un bassin extérieur complète le dispositif portant la capacité du lieu à 1000 personnes en période estivale. La fréquentation annuelle attendue est de 170 000 personnes. X'eau ouvrira ses portes ce samedi 7 avril.
Un reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Carine Grivet.
Intervenants :
- Guillaume Merle, directeur sportif des Dauphins cognaçais
- Robert Richard, ancien Président du Grand Cognac