Tract homophobe de Jarnac (16) : les deux auteurs condamnés à des amendes

Le Tribunal correctionnel d'Angoulême a rendu aujourd'hui son délibéré dans l'affaire où deux adhérents de l'Eglise évangélique de Cognac étaient poursuivis pour la distribution d'un tract considéré comme homophobe. Les prévenus, Alain Boutinon et Michel Oudot ont écopé de lourdes amendes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces 2 membres de l' Église évangélique de Cognac étaient poursuivis pour avoir distribué à Rouillac et Jarnac des tracts homophobes. On leur reprochait une provocation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur orientation ou identité sexuelle.

L'association de défense des droits des personnes homosexuelles ADHEOS, s'était constituée partie civile dans cette affaire pour laquelle le Procureur de la République avait requis contre les deux prévenus des peines de prison.

Le Tribunal Correctionnel d'Angoulême ne l'a pas suivi et a relaxé les prévenus du chef de provocation à la haine. En revanche, Alain Boutinon est condamné à payer une amende de 2.000 euros, et  Michel Oudot une amende de 1.000 euros. Ils devront également verser à l’association ADHEOS la somme de 1.500 euros à titre de dommages et intérêts, outre 1.000 euros au titre de l'article 475-1 du Code de procédure pénale.

L'association se félicite de ce jugement en soulignant qu'aucun mot de regret ou d'excuses n’avait été prononcé pendant le procès par les deux auteurs du tract.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information