Cet article date de plus de 4 ans

Un gigantesque feu d'artifice pour célébrer les 1000 ans de Cognac

La fête foraine de La Croix-Montamette en Charente s'achèvera dans une explosion de couleurs, ce lundi soir à 23h30. Le feu d'artifice retracera l'histoire de la ville de Cognac, qui fête ses 1000 ans cette année.

© Maxppp
C'est l'un des temps forts de la célébration des 1000 ans de Cognac. Près de 15 000 personnes sont attendues à l'Espace 3000 pour le feu d'artifice qui clôturera, ce soir, le festival de La Croix-Montamette.

Le spectacle pyrotechnique, programmé à 23h30, durera 28 minutes exactement et retracera l'histoire de la ville de Cognac. "Chacun des tableaux va évoquer les grandes époques qu'a connues la ville", explique Sébastien Garnier, responsable de la communication de la ville.

Le feu d'artifice débutera au Moyen-Âge puis évoquera la Renaissance avant de raconter la révolution industrielle.
Le spectacle se finira en apothéose avec un "final très rock" qui rendra hommage aux grandes manifestations culturelles de Cognac comme le Blues Passions et la Fête du Cognac.

Nous avons choisi de mettre en avant les artistes qui ont marqué le festival", indique Sébastien Garnier.


Cognac tire les leçons du drame de Nice


Les artificiers de la société Féerie, qui a remporté l'appel d'offre, sont en train d'installer les 1500 projectiles, bombes et fusées seront projetés dans les airs à la nuit tombée.

La municipalité a dû organiser cet événement exceptionnel sans pouvoir débloquer de crédits supplémentaires.

L'enveloppe consacrée au feu d'artifice, environ 18 000 euros, n'a pas bougé depuis des années", constate la municipalité.


Le terrible attentat de Nice a bouleversé les plans des organisateurs qui ont renforcé les mesures de sécurité mises en place : des plots en béton qui résistent au choc contre un véhicule seront placés aux abords du site.
Les passages laissés ouverts pour le SAMU seront protégés par un voire deux véhicules de police. Les festivités organisées pour célébrer les 1000 ans de la ville de Cognac ne sont pas finies. Le clou du spectacle aura lieu le 11 septembre avec la grande fête médiévale et un spectacle équestre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cognac blues passions culture musique histoire sorties et loisirs