Un gigantesque feu d'artifice pour célébrer les 1000 ans de Cognac

La fête foraine de La Croix-Montamette en Charente s'achèvera dans une explosion de couleurs, ce lundi soir à 23h30. Le feu d'artifice retracera l'histoire de la ville de Cognac, qui fête ses 1000 ans cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'un des temps forts de la célébration des 1000 ans de Cognac. Près de 15 000 personnes sont attendues à l'Espace 3000 pour le feu d'artifice qui clôturera, ce soir, le festival de La Croix-Montamette.

Le spectacle pyrotechnique, programmé à 23h30, durera 28 minutes exactement et retracera l'histoire de la ville de Cognac. "Chacun des tableaux va évoquer les grandes époques qu'a connues la ville", explique Sébastien Garnier, responsable de la communication de la ville.

Le feu d'artifice débutera au Moyen-Âge puis évoquera la Renaissance avant de raconter la révolution industrielle.
Le spectacle se finira en apothéose avec un "final très rock" qui rendra hommage aux grandes manifestations culturelles de Cognac comme le Blues Passions et la Fête du Cognac.

Nous avons choisi de mettre en avant les artistes qui ont marqué le festival", indique Sébastien Garnier.


Cognac tire les leçons du drame de Nice


Les artificiers de la société Féerie, qui a remporté l'appel d'offre, sont en train d'installer les 1500 projectiles, bombes et fusées seront projetés dans les airs à la nuit tombée.

La municipalité a dû organiser cet événement exceptionnel sans pouvoir débloquer de crédits supplémentaires.

L'enveloppe consacrée au feu d'artifice, environ 18 000 euros, n'a pas bougé depuis des années", constate la municipalité.


Le terrible attentat de Nice a bouleversé les plans des organisateurs qui ont renforcé les mesures de sécurité mises en place : des plots en béton qui résistent au choc contre un véhicule seront placés aux abords du site.
Les passages laissés ouverts pour le SAMU seront protégés par un voire deux véhicules de police. Les festivités organisées pour célébrer les 1000 ans de la ville de Cognac ne sont pas finies. Le clou du spectacle aura lieu le 11 septembre avec la grande fête médiévale et un spectacle équestre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information