Ils sont souvent les premiers sur une scène criminelle et pourtant de très nombreux gendarmes n'ont que peu de formation autour des techniques d'identification criminelle. Pour y remédier, une session de 3 jours vient d'être organisée en Charente.
Ils sont 450 gendarmes en France plus particulièrement chargés d'effectuer divers prélèvements pour retrouver des traces d'ADN (sang, peau, salive, cheveux...) ou des empreintes digitales. Ils sont recrutés parmi les sous-officiers de gendarmerie en activité et évoluent au sein d'une unité spécialisée en police judiciaire. C'est donc un métier qui demande d'excellentes qualités d'observation et d'analyse, en plus d'être rigoureux et méticuleux.
Malheureusement leur petit nombre ne leur permet pas d'être présent sur chaque scène de crime. D'où l'importance de la formation entamée par une vingtaine de gendarmes charentais qui ont appris les règles de base de ce métier dispensées par un Technicien en Identification Criminelle. Utile pour apprendre les bons réflexes qui permettront de débrouiller plus facilement les enquêtes menées sur le terrain.