Destinés notamment à renforcer la sécurité des agents qui effectuent des travaux sur les axes de circulation, des radars mobiles vont être installés sur les routes de Charente, à l'initiative du conseil départemental.
Routes barrées, déviations, limitations de vitesse, les modifications des règles de circulation en raison de travaux en cours sur les routes sont signalées, mais pas toujours respectées. Le département de la Charente, gestionnaire de 5200 kilomètres de route, a engagé une réflexion visant à limiter ces incivilités, et à renforcer la sécurité des agents qui effectuent ces travaux.
Plusieurs mesures ont été annoncées ce vendredi 21 mai, avec l'appui de la Préfecture, notamment la mise en place de leurres, et de radars mobiles qui seront installés au bord des routes le temps de la réalisation des travaux.
Un agent blessé en janvier dernier
Selon les services du conseil départemental, les agents de la direction interdépartementale des routes qui oeuvrent à l'entretien du réseau sont de plus en plus souvent mis en danger par des automobilistes ne respectant pas les signalisations liées aux travaux.
En janvier dernier, un automobiliste qui n'avait pas respecté le panneau "route barrée" percutait un agent de l’agence départementale de l’aménagement de Chabanais effectuant des travaux d'élagage. Sérieusement blessé, ce dernier est toujours en arrêt de travail depuis l'accident et pourrait en conserver des séquelles.
L’attente des personnels est très forte concernant la sécurisation des agents sur les chantiers. Une concertation technique a permis de mettre en oeuvre plusieurs mesures dans ce sens, en concertation avec les forces de l'ordre.
Informer, sécuriser et sanctionner
Afin que ces infractions pouvant avoir de graves conséquences sur les agents ne restent pas impunies, un système de lettres "d’admonestation" en cas de manquement grave à la sécurité des agents de la part d’un usager de la route, signées du président du Département, seront confiées aux forces de l’ordre. La brigade de gendarmerie locale chargée d’identifier les contrevenants leur remettra cette lettre en main propre.
Pour que les automobilistes ne soient pas tentés de s'aventurer sur une zone signalée en travaux, les véhicules du Département afficheront un message informant les usagers des raisons de la gêne occasionnée sur la route.
Les routes barrées feront désormais l'objet d'une fermeture "étanche" par la mise en place de véritables barrières de chantier et des ralentisseurs de chantier seront installés aux abords des zones concernées.
Des radars autonomes pour zones de chantier
Apparus dès 2015 en Gironde, présents aujourd'hui dans de nombreux départements et notamment en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, des radars mobiles destinés à sécuriser des zones de danger temporaire vont aussi être installés sur les routes de Charente.
Des panneaux de signalisation indiquant que des contrôles radar sont mis en place sur les chantiers, avec la mention "sur toute la longueur du chantier" seront implantés.