Ces radars mobiles flashent dans les deux sens de circulation. Ils sont destinés à protéger les personnes travaillant aux abords des routes. La Gironde et les Pyrénées-Atlantiques sont les premiers à être équipés dans la région.
"Chaque année, il y a 200 accidents sur des chantiers en France. Ce sont des zones qui ne sont pas assez contrôlées car jusqu'ici on n'en avait pas les moyens techniques" - Simon Bertoux, directeur de cabinet du Préfet de la région Aquitaine
Ces nouveaux radars mobiles se sont montrés particulièrement efficaces dans le nord de la France, première région à en être dotée. Résultat : un flash toutes les minutes en moyenne.
"Aujourd'hui le ministère de l'Intérieur met à disposition 50 radars de chantiers, dont un en Gironde et un dans les Pyrénées-Atlantiques" explique Simon Bertoux. "C'est un message de prévention et de répression" destiné à modifier les comportements."Car on s'aperçoit que les limitations de vitesse ne sont pas assez respectées dans les zones de travaux" ajoute t-il.
Le premier de ces radars a été installé sur l'A63, à hauteur de Bidart, au pays basque. Ils y restera trois semaines.
Le deuxième a été mis en place à St Denis de Pile en Gironde sur l'axe très fréquenté de l'ex RN89, où un rond-point et une aire de co-voiturage sont en cours d'aménagement.
"Ils se promèneront de chantier en chantier en fonction des risques" assure Simon Bertoux. Et ils fonctionneront jour et nuit, dans les deux sens de circulation.
Nous voilà prévenus...
Regardez le reportage de Yannick de Solminiac et Pascal Lecuyer en Gironde :
Intervient dans ce reportage :
- Simon Bertoux, directeur de cabinet du Préfet d'Aquitaine
Le reportage de Sandrine Estrade et Rémy Poissonnier au pays basque :
Interviennent dans ce reportage :
-Patrick Dallennes
Sous-préfet de Bayonne
- Daniel Blangy
Responsable Pôle conduite ASF