Une zone de dépassement sur la RN147 à hauteur de Chamborêt vient d’être inaugurée ce mercredi 27 novembre 2024, après trois ans de travaux. Un chantier dont le coût s’élève à 14 millions d’euros.
Entre Limoges et Bellac, 30 000 camions empruntent la RN147 chaque jour. Cet axe particulièrement fréquenté a enregistré 16 accidents mortels en 10 ans dont 5 chocs frontaux entre poids-lourd et véhicule léger.
Fluidité et sécurité
Depuis le lancement de l’enquête publique en avril 2021, il s’est écoulé un peu plus de trois ans seulement pour que les travaux arrivent à terme. Aujourd’hui, préfecture, Région et département inaugurent ce créneau de dépassement ou plus exactement cette zone de 2 kilomètres de long dont un kilomètre 200 est réservé aux automobiles pour dépasser les camions à 110km/h. "On va améliorer la sécurité routière sur cette route. On est dans une logique de fluidification du trafic" argumente Etienne Guyot, préfet de la Région. Pour le président du conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, c'est une première réalisation qui était attendue. Je souhaite qu'elle soit poursuivie par d'autres aménagements.Cette route nationale mérite d'avoir une mutation vers une 2 x 2 voies et de façon régulière rapide pour donner satisfaction aux nombreux usagers de cette route".
Quels prochains travaux sur cet axe ?
Le conseil départemental espère voir l’ensemble de cette route transformée dans les années qui viennent. Sur le tronçon de Chamborêt, il a investi 6,4 millions d’euros.
Notre participation est forte. Il était important de faire des travaux sur cette route. C'est un signal d'urgence. J'espère que l'Etat aura entendu ce message et qu'au niveau national, ce sera une route prioritaire dans son aménagement.
Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne (PS)France 3 Limousin
D’autres parties de l’axe entre Limoges et Bellac sont concernées. Dans les années à venir, d’autres secteurs devraient être en chantier comme Berneuil ou encore entre Limoges et Nieul.
C'est le premier créneau de 2 x 2 voies à 110 km/h mais il y a les 6 kilomètres de 2 x 2 voies au nord de Limoges qui devraient démarrer prochainement. A Berneuil, on est dans l'attente des acquisitions foncières qui n'ont pas pu se faire à l'amiable et donc on est en mesure d'expropriation, ce qui retarde les travaux. On aura une physionomie entre Limoges et Bellac qui aura complètement changé.
Philippe Fauchet, directeur interdépartemental des routes Centre-Ouest
Pour ce premier tronçon, 16 hectares d’espaces naturels aux abords de Chamborêt ont été supprimés.