Edouard Philippe délocalise une réunion de travail de Matignon en Charente

Edouard Philippe attendu au congrès des régions à Bordeaux. / © Ludovic Marin - AFP
Edouard Philippe attendu au congrès des régions à Bordeaux. / © Ludovic Marin - AFP

Le Premier ministre, Edouard Philippe se rendra en Charente pour une réunion décentralisée de Matignon. Accompagné de quelques ministres, le chef du gouvernement se rendra principalement à Chasseneuil, Cognac et Angoulême.

 

Par Lionel Gonzalez

Le député Thomas Mesnier (LaREM) confirme la venue d'Edouard Philippe. Il avait invité le Premier ministre ces dernières semaines. Une rencontre souhaitée "pour ce format de déplacement".
L'ensemble du staff du Premier ministre, accompagné de quelques élus, se retrouvera dès mercredi soir, à l'occasion d'un dîner à l'hôtel de préfecture.
 

Un programme chargé

Jeudi, le Premier ministre et son équipe débutera sa visite au CFA du bâtiment et des travaux publics de Chasseneuil-sur-Bonnieure. Il rencontrera ensuite des jeunes apprentis du bâtiment.
Ensuite, il rencontrera les gendarmes de Terres-de-Haute-Charente où il lui sera présenté des actions déployées au profit de la ruralité dans le cadre de la police de sécurité du quotidien. Un moment de rencontre et d'échange sera accordé aux familles des gendarmes.
 

Le monde de l'entreprise

Avant le déjeuner, Edouard Philippe rencontrera un exploitant agricole de Yvrac-et-Malleyrand qui est en cours de conversion à l’agriculture biologique. Ce moment sera l'occasion d'un échange sur les suites des Etats généraux de l’alimentation.
Dans l'après-midi, l'équipe de Matignon rencontrera les salariés de Manufacture Rondinaud de Rivières (fabrication de Charentaises). Cette entreprise a récemment obtenu l'indication géographique protégée (IGP).

On n'oublie pas les aînés

Les aînés ne seront pas en reste lors de ce déplacement ministériel. Les membres Club des Aînés de Vouzan pourront échanger quelques mots avec le Premier ministre et son équipe. La journée se terminera avec un dîner qui rassemblera des chefs d'entreprise du département.
 

Visite des quartiers et territoires ruraux

La journée de vendredi est tout aussi chargée avec, en tout début de matinée une présentation de  projet de rénovation urbaine dans le quartier du Bel-Air-Grand-Font d'Angoulême. L'occasion sera donnée au personnel du centre socio-culturel d'exprimer leur sentiment sur l'accompagnement du des quartiers.

Après avoir repris la route, le Premier ministre profitera d'un échange avec les participants d'une table ronde dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des territoires ruraux, à Aubeterre-sur-Dronne. Après la pause déjeuner, une autre table ronde est organisée sur l’accessibilité et la qualité des services publics en milieu rural à la Maison des services public de Montmoreau.
 

Le glyphosate en question

L'exploitation viticole de Val-des-Vignes recevra aussi la visite de toute la petite équipe ministérielle. Après une visite de l'exploitation, ce sera là l'occasion d'un dialogue à propos de la réduction des pesticides et de la sortie du glyphosate dans les exploitations.

Enfin, de retour à Angoulême, il sera présnté au Premier ministre, un bâtiment en cours de rénovation dans le cadre du dispositif « Cœur de Ville ».

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus