"Ernest et Célestine" a été choisi pour représenter la France à Los Angeles aux Oscars. Ce dessin animé, sorti il y a un an, a déjà reçu le César 2013 du meilleur film d'animation et approche les 900 000 entrées dans les salles. Une véritable reconnaissance pour ces créateurs charentais.
"Ernest et Célestine" a été en partie fabriqué en Charente en 2012 par Blue Spirit, une entreprise du Pôle Image d'Angoulême spécialisée dans la 3D. Le studio angoumoisin a réalisé le "compositing" du film, c'est à dire l'assemblage final qui consiste à placer les personnages dans le décor et à finaliser les effets spéciaux.Aujourd'hui, les studios Blue Spirit travaillent sur un autre projet, toujours en 3D et qui doit sortir au cinéma en 2015. Ce nouveau projet plonge dans un tout autre univers, celui de la seconde Guerre Mondiale, et raconte l'histoire de deux enfants vivant sous l'occupation allemande.
En attendant, le 2 mars prochain et la désignation des Oscars américains qui pour l'occasion seront peut-être aussi un peu charentais.
Pour découvrir les techniques de l'animation et le nouveau film des studios Blue Spirit de Bruno Pillet, Cécile Landais et Thierry Cormerais :