Le coureur au large charentais ne participera pas à l'aventure du prochain Vendée Globe dont le départ est fixé le dimanche 6 novembre prochain. En revanche, son ami et rival Armel Le Cléac'h est un candidat sérieux à la victoire.
Le plateau est de qualité : 29 bateaux, presqu'autant que pour la précédente édition en 2008 et sans doute avec davantage de prétendants à la victoire ou au podium. Une dizaine de concurrents peut gagner le Vendée Globe. Cela promet une belle bagarre, notamment avec les nouveaux bateaux à foils, une technonologie qui permet aux voiliers de quasiment "voler" au-dessus de l'eau et donc d'augmenter leur vitesse.Banque Populaire VIII, le bateau d'Armel Le Cléac'h est l'un des prétendants à la première place sur cette prochaine épreuve en solitaire autour du monde. Le skipper breton a terminé deux fois deuxième du Vendée Globe et forcément, il ne peut qu’aspirer à faire mieux. Pendant la dernière édition, on se souvient du mano a mano entre Armel et François Gabart. Les deux hommes vont jouer au chat et à la souris pendant 78 jours de course. Eprouvant pour les nerfs !
Le 27 janvier 2013 à 15 h 19, François Gabart, devient le plus jeune vainqueur de l'épreuve, après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes de course. Il ne devance son meilleur ennemi sur l'eau, Armel Le Cléac'h, que d'un peu plus de 3 heures. Cette course va sceller, entre ces deux grands skippers, les débuts d'une très forte amitié. Démarrée sur l'eau, elle se poursuivra à terre, prouvant une nouvelle fois que le Vendée Globe est capable d'écrire des aventures humaines de très grande qualité.