François Gabart ne sera pas au départ du prochain Vendée Globe

Plus sur le thème :
Reportage de FranceTV Sports

Le coureur au large charentais ne participera pas à l'aventure du prochain Vendée Globe dont le départ est fixé le dimanche 6 novembre prochain. En revanche, son ami et rival Armel Le Cléac'h est un candidat sérieux à la victoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le plateau est de qualité : 29 bateaux, presqu'autant que pour la précédente édition en 2008 et sans doute avec davantage de prétendants à la victoire ou au podium. Une dizaine de concurrents peut gagner le Vendée Globe. Cela promet une belle bagarre, notamment avec les nouveaux bateaux à foils, une technonologie qui permet aux voiliers de quasiment "voler" au-dessus de l'eau et donc d'augmenter leur vitesse.

Banque Populaire VIII, le bateau d'Armel Le Cléac'h est l'un des prétendants à la première place sur cette prochaine épreuve en solitaire autour du monde. Le skipper breton a terminé deux fois deuxième du Vendée Globe et forcément, il ne peut qu’aspirer à faire mieux. Pendant la dernière édition, on se souvient du mano a mano entre Armel et François Gabart. Les deux hommes vont jouer au chat et à la souris pendant 78 jours de course. Eprouvant pour les nerfs !

Le 27 janvier 2013 à 15 h 19, François Gabart, devient le plus jeune vainqueur de l'épreuve, après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes de course. Il ne devance son meilleur ennemi sur l'eau, Armel Le Cléac'h, que d'un peu plus de 3 heures. Cette course va sceller, entre ces deux grands skippers, les débuts d'une très forte amitié. Démarrée sur l'eau, elle se poursuivra à terre, prouvant une nouvelle fois que le Vendée Globe est capable d'écrire des aventures humaines de très grande qualité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information