"La Charente à grands traits", l'INSEE publie une étude consacrée à la Charente mettant le département en perspectives au sein de la grande région. Une carte postale qui dépeint un département en difficultés économique et sociale et marqué par l'importance des secteurs industriel et viticole .
L'industrie soutenue par des secteurs emblématiques
L'industrie emploie 20 % des effectifs salariés, c'est un record dans la région. Ce chiffre est de 7 points supérieur à la moyenne régionale. Ce poids de l'industrie s'explique par la présence de secteurs emblématiques dont celui de la fabrication d’équipements électriques, avec des établissements importants comme Leroy Somer et Schneider electric. La plupart de ces gros établissements sont localisés autour d'Angoulême. Cette prédominance des grands groupes industriels accentue la dépendance des salariés charentais à des centres de décision extérieurs."La moitié des emplois dépend d'un siège situé à l'étranger " relève l'INSEE.
La viticulture, poids lourd de l'économie charentaise
L'agroalimentaire qui emploie 4% des salariés est un des points forts de l'emploi dans le département en raison de la production du Cognac et du Pineau. Une production d'alcool et de spriritueux qui dope aussi les exportations charentaises."En 2015, le département occupe la deuxième place régionale en matière d'exportation derrière la Gironde" souligne l'INSEE.
L'activité viticole est aussi essentielle en matière d'agriculture puisqu'elle génère 45 % de la valeur de la production agricole du département.
Chômage et taux de pauvreté élevés
Le taux de chômage, de 10% en 2014, est élevé. Après la Dordogne et la Charente-Maritime, la Charente est le 3ème département le plus touché par le chômage en ALPC. Il concerne plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans. La Charente figure parmi les départements les plus touchés par le chômage de longue durée derrière la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze. Quant au niveau de vie de la population charentaise, il figure parmi les plus faibles de la région. Le taux de pauvreté atteint 15% des habitants, il est le 5ème plus élevé de la région. Encore une fois, les jeunes sont les plus touchés car 24,5 % des moins de 30 ans sont concernés par la pauvreté. Le RSA dans l'ensemble de ses composantes couvre 9 % de la population des Charentais contre 7 % en moyenne en ALPC.