Itinéraire bis nous emmène en Charente, au coeur de l'appellation Grande Champagne. Situé entre Angoulême et Cognac, Bouteville est un tout petit village de 340 habitants.
La Grande Champagne compte 13 200 ha de vignes. Le vin issu de ce terroir est destiné au Cognac et c'est tout naturellement chez un producteur de cognac que nous commencons notre visite.
Paul Giraud montre son alambic de type charentais et propose l'incontournable dégustation d'une eau de vie à 70°C à Marie-Noëlle Missud. La journaliste dégustatrice a du mal à cacher son "émotion".
Marie-Noëlle continue sa balade au milieu des vignes et s'arrête chez Gérard Bastit, un collectionneur de tracteurs. Il y en a de toutes les marques (Fendt, Vendeuvre, Champion,...) et de toutes les couleurs. Une collection commencée il y a vingt ans et qui compte aujourd'hui une quarantaine d'engins agricoles. Le plus vieux date de 1928.
La journaliste en prend plein les papilles dans cet épisode, puisqu'elle déguste maintenant le vinaigre balsamique de Marc Lamoureux.
Un balsamique à la française, plus léger, moins acide qu'un vinaigre traditionnel et parfait pour sublimer les recettes.
Nous terminons par la visite du château de Bouteville. Prisonnier de la végétation, il a été sauvé d'une issue fatale. Jacques Deslias, le maire de Bouteville explique :
Pendant de nombreuses années, j'ai fait appel à l'aide de la population. Chaque week-end, tous venaient avec leurs outils, broyeurs, tronçonneuses, hâches.
À noter, la découverte d'un bâtiment atypique : la salle des échos. Si deux personnes se murmurent des paroles aux deux coins opposés de cette salle, elles s'entendent sans difficulté.