Renaud Lavillenie, le perchiste d'origine charentaise et licencié à Clermont-Ferrand rate son concours de perche olympique après s'être blessé à la cheville lors d'un saut. Il n'a pas pu réaliser l'exploit de décrocher une troisième médaille olympique.
Pas de miracle pour Renaud Lavillenie. Le perchiste charentais qui était arrivé aux jeux olympiques de Tokyo avec une cheville fragile s'est blessé à l'autre cheville lors de la réception d'un saut. Une blessure qui ne lui a pas permis de sauter correctement et de défendre ses chances.
Il avait réussi à franchir 5,70 dans la douleur mais avec un courage et une détemination admirables puis avait fait l'impasse à 5,80.
? Touché aux chevilles, Renaud Lavillenie, au courage, parvient à effacer une barre à 5,70 m !
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2021
Plus fort que la douleur, il tente d'aller décrocher une troisième médaille olympique #JeuxOlympiques #Tokyo2020
Suivez les J.O. en direct ▶ https://t.co/oQuEFfAwUc pic.twitter.com/Gwfzr7Fhv9
Lors de sa tentative à 5,87m il n'a pas réussi à engager son saut. Il alors tenté une dernière barre à 5,92m mais a échoué.
Renaud Lavillenie avait été sacré champion olympique en 2012 à Londres puis vice champion olympique à Rio en 2016. Il a également été recordman du monde du saut à la perche entre 2014 et 2020 avec un saut à 6,16m. Il avait été détrôné par le jeune suédois Armand Duplantis auteur d'un saut à 6,18m, et grandissime favori de ce concours olympique de Tokyo. Duplantis a d'ailleurs été sacré champion olympique avec une barre à 6,02, devant l'Américain Christopher Nielsen, 5,97m et le Brésilien et tenant du titre Thiago Braz à 5,87m. Renaud Lavillenie termine à la huitième place.