Lafarge-Hocim a présenté ses propositions pour le "reclassement" de 61 salariés sur le site de la Couronne (Charente), dont la fermeture partielle a été annoncée mardi. La cimenterie sera reconvertie en usine de broyage.
Des comités d'entreprise ont eu lieu dans les sites concernés par le plan de restructuration de Lafarge-Holcim ce mercredi matin. Au total, 260 salariés sont concernés sur les deux sites qui vont être reconvertis, soit 116 à La Couronne (Charente) et 144 au Havre (Seine-Maritime), a précisé le cimentier.
En Charente, 61 salariés se verront proposés des "solutions de reclassement en France d'ici à la rentrée", indique-t-on du côté du groupe franco-suisse. 28 départs en retraite sont également prévus à La Couronne. Les 27 salariés restants travailleront dans la future usine de broyage.
Dans le cadre de son projet, le groupe indique qu'il a prévu d'investir 117 millions d'euros en France d'ici la fin 2017. 15 millions seraient affectés à la transformation des deux sites de La Couronne et du Havre. 37 millions seraient, eux dédiés à la modernisation de l'usine de Martres-Tolosane en Haute-Garonne. Les 65 millions seront "pour maintenir un réseau d'usines, pérennes, performantes et compétitives en France".