Nouvelle pluie de grêlons au dessus de la Charente

"Des grêlons gros comme le pouce" ont déferlé sur le sud de la Charente, ce mardi, entre 18 et 19 heures. L'orage a causé des dégâts impressionnants sur les vignoles des alentours, mettant à mal des mois et des mois de labeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un orage très localisé a provoqué des dégâts en Charente. Une pluie de grêle s'est abattue sur Aignes-Puypéroux, Saint-Bonnet et Rouffiac. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont saccagé les vignobles alentours entre 18 et 19 heures.

Joint par téléphone, Hervé Guegou, viticulteur à Saint-Bonnet, décrit la tempête qui a frappé la commune : "On a vu un gros nuage noir arrivé, il devait mesurer 1,5 km sur 2 km. Puis il est tombé des grêlons gros comme le pouce pendant 35 minutes."

Son exploitation est en partie couverte par son assurance, mais cela ne suffira certainement pas à combler ses pertes. "Sur mes 30 ha, près de 25 ha ont été touchés. C'est vraiment la pire période de l'année", estime-t-il, amer.

A ce stade, même la récolte de l'année prochaine pourrait être compromise"


Fort heureusement, Herbé Guegou peut se reposer sur la "réserve climatique" qu'il s'est constitué grâce aux surplus des années passées. L'eau de vie qu'il a stockée en prévision d'un coup dur l'aidera à surmonter cet orage inédit.

C'est la seconde fois en quelques semaines que la Charente est victime de telles intempéries.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité