Dix radars de la RN 10 ont été recouverts de bâches hier soir par des buralistes charentais. Une action spectaculaire pour protester contre la loi santé de Marisol Touraine qui prévoit la mise en place du paquet neutre.
Mise en place du paquet neutre, risque d'augmentation du prix des paquets jusqu'à dix euros, les 26.000 buralistes français ne décolèrent pas et organisent ce mardi une journée d'action pour protester contre certaines dispositions de la loi de la ministre de la Santé qui les concernent directement.Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen en séance publique du projet de loi de Santé, dont l'un des objectifs est de lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes. La Confédération des buralistes a indiqué dans un communiqué que des manifestations et des sit-ins seront organisés mardi devant les préfectures. Ils s'accompagneront de "simulations de la forte dégradation des points de vente avec des linéaires tabac neutres, fermetures partielles ou totales de débits de tabac".
Les sénateurs avaient supprimé le 22 juillet en commission le texte instaurant le paquet neutre. Ils ont adopté en lieu et place un amendement du sénateur PS Richard Yung qui revient à appliquer la directive européenne sur les produits du tabac. Cette dernière prévoit de faire passer l'an prochain à 65% la taille des avertissements sanitaires et des photos choc sur chaque face du paquet (contre 30% et 40% aujourd'hui) sans pour autant supprimer le logo de la marque.
La ministre a annoncé que la mesure serait réintroduite par voie d'amendement dans le texte qui sera examiné en séance publique au Sénat et si cet amendement devait être rejeté, le gouvernement demandera aux députés de confirmer leur vote de première lecture
en faveur de cette mesure.
Les buralistes se mobilisent aussi contre l'augmentation du paquet à 10 euros, une mesure défendue par certains députés. Bref, la colère gronde, comme l'ont constaté Bruno Pillet, Cécile Landais et Patrick Mauduit en tournant ce reportage chez un buraliste d'Angoulême.
Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais