Deux longs métrages en 2015, plusieurs téléfilms en 2014, les tournages en Charente et Charente-Maritime se succèdent à un rythme régulier. Le dernier en date, "Saint Amour" réunissait Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde pour des tournages en Charente et dans la Vienne.
On pourrait penser que la lumière, les paysages et la quiétude des lieux suffiraient expliquer l'engouement des professionnels du cinéma pour le Poitou-Charentes et tout particulièrement pour la Charente.
Plus de 3 millions d'aides
Mais les amoureux de la région seront déçus, la première raison est avant tout d'ordre financier. Les subventions conséquentes versées par la région et les départements. Au total , en 2013, 3 millions 200 000 euros d'aides à la production cinématographique et télévisée ont été versés par les collectivités locales. A lui seul, le département de Charente a accordé à lui seul 1 million 800 000 euros.Cet effort financier exceptionnel est destiné à promouvoir tout le secteur de l'image et du cinéma d'animation particulièrement dynamique en Charente.
Une filière dynamique en Charente
Le dynamisme de ce secteur constitue la deuxième raison mise en avant par les producteurs et réalisateurs, ils savent qu'ils trouveront dans la région et tout particulièrement à Angoulême des professionnels aguerris et réputés pour réaliser leurs films ( cinéma, téléfilm et animation). L'attractivité de ce territoire a d'abord été lié au cinéma d'animation avant de s'étendre à toute la filière. Une potentialité et une réputation qui se renforcent chaque année grâce au succès du Film Francophone d'Angoulême.Les raisons de ce succès sont analysées dans le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Christophe Pougeas :
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Christophe Pougeas