Ruelle-sur-Touvre (16) : un arrêté municipal anti-pesticides

Suite à des plaintes de riverains, le maire de cette commune charentaise a fait interdire les pulvérisations de produits phyto-sanitaires à proximité des habitations. Les agriculteurs demandent que l'arrêté soit annulé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est parce que des habitants de Ruelle-sur-Touvre se sont plaints que le maire de la commune a pris cet arrêté qui, depuis lundi, interdit les pulvérisations de pesticides à moins de cinquante mètres des habitations. Des habitants comme Chantal qui affirme avoir contracté une inflammation de la plèvre depuis qu'elle habite cette maison avec vue sur les champs. 

Michel Tricoche explique qu'il s'agit là d'un principe de précaution afin de "faire prendre conscience (aux agriculteurs) qu'ils doivent utiliser des produits moins dangereux et d'en pulveriser beaucoup moins.

Ces mesures ont suscité une vive réaction de la FNSEA 16 qui a aussitôt demandé le retrait de cet arrêté, estimant que les agriculteurs n'ont rien à se reprocher.
Par la voix de Christian Daniau, son responsable de la section grandes cultures et environnement, le syndicat agricole explique : "On a fait de gros efforts de formation, on a investi dans du matériel de précision sur les dosages (...). On ne fait qu'appliquer la loi"

Il appartient désormais à la préfecture de Charente de juger de la légalité ou non de cet arrêté. 

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Hubert Tricoche et Floriane Pelé. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information