Suite à des plaintes de riverains, le maire de cette commune charentaise a fait interdire les pulvérisations de produits phyto-sanitaires à proximité des habitations. Les agriculteurs demandent que l'arrêté soit annulé.
C'est parce que des habitants de Ruelle-sur-Touvre se sont plaints que le maire de la commune a pris cet arrêté qui, depuis lundi, interdit les pulvérisations de pesticides à moins de cinquante mètres des habitations. Des habitants comme Chantal qui affirme avoir contracté une inflammation de la plèvre depuis qu'elle habite cette maison avec vue sur les champs.Michel Tricoche explique qu'il s'agit là d'un principe de précaution afin de "faire prendre conscience (aux agriculteurs) qu'ils doivent utiliser des produits moins dangereux et d'en pulveriser beaucoup moins."
Ces mesures ont suscité une vive réaction de la FNSEA 16 qui a aussitôt demandé le retrait de cet arrêté, estimant que les agriculteurs n'ont rien à se reprocher.
Par la voix de Christian Daniau, son responsable de la section grandes cultures et environnement, le syndicat agricole explique : "On a fait de gros efforts de formation, on a investi dans du matériel de précision sur les dosages (...). On ne fait qu'appliquer la loi".
Il appartient désormais à la préfecture de Charente de juger de la légalité ou non de cet arrêté.
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Hubert Tricoche et Floriane Pelé.