Ruffec (16) : des agriculteurs bloquent les accès d'un centre commercial

Cette action, revendiquée par le réseau Jeunes Agriculteurs Poitou-Charentes, a démarré vers deux heures du matin la nuit dernière. Plusieurs agriculteurs ont déversé du fumier devant le centre Leclerc de Ruffec (16) pour en interdire les accès aux camions de livraison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le réseau Jeunes Agriculteurs du Poitou-Charentes a rejoint ce mouvement de colère en manifestant de manière spectaculaire la nuit dernière. Ces militants veulent faire pression sur la grande distribution en lançant des actions de blocage, une manière de mettre sous surveillance certains acteurs des filières animales.

Le syndicat agricole réclame des prix rémunérateurs dans les différentes filières en crise (viande porcine, bovine et lait) et un coup d'arrêt au système actuel qui les contraint à vendre à perte.
Les Jeunes Agriculteurs Poitou-Charentes sont toujours sur place à Ruffec pour empêcher le déchargement des camions de livraison qui se présentent devant les supermarchés Leclerc, Lidl et Intermarché Ils veulent profiter de cette action pour rappeler que l’élevage est "un atout considérable pour la région Poitou-Charentes en termes d’emplois directs et indirects, de vitalité des zones rurales, d’occupation du territoire, du maintien des paysages et de la biodiversité."

 

Les Jeunes agriculteurs (JA) ont également déversé du fumier sur les parkings de plusieurs supermarchés des Deux-Sèvres. Leurs interventions concernaient des commerces situés à Champdeniers-Saint-Denis, Coulonges-sur-l'Autize, Melle, Saint-Léger-de-la-Martinière et Saint-Maixent-l'Ecole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information