Toussaint : attention aux vols à la roulotte sur les parkings des cimetières !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Reportage J. Debœuf, C. Landais et T. Cormerais (intervenants : adjudant Florent Bonnin, compagnie de gendarmerie d'Angoulême; Chef d'escadron François Bisquert, commandant de la compagnie de gendarmerie d'Angoulême)

La Toussaint est une époque de recrudescence des vols sur les parkings des cimetières. Les gendarmes charentais alertent sur ce phénomène qui se reproduit chaque année à la même époque.

Chaque année à l'approche de la Toussaint, les gendarmes constatent une reprise des vols dans les voitures stationnées sur les parkings des cimetières. Les gendarmes charentais mettent en garde contre ce phénomène sur leur page Facebook.

Voici quelques conseils utiles pour ne pas faciliter le travail d'éventuels voleurs à la roulotte


  • Vérifiez que le véhicule en stationnement est correctement verrouillé. Un vol à la roulotte sur trois est commis alors que les portes de la voiture n’étaient pas fermées.
  • Ne laissez pas vos clés sur le contact, même au prétexte d’une course très rapide.
  • Le cas échéant, apposez sur les vitres les autocollants fournis avec l'alarme.
  • Verrouillez le véhicule lorsque vous circulez, l’arrêt à un stop où a un feu rouge constituant une aubaine pour les vols à "l’arraché".

Ne laissez dans votre véhicule aucun objet tentant


  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule.
  • Conservez sur vous vos papiers, y compris les papiers du véhicule, ou votre chéquier, le double de clefs.
  • Pensez à ne pas laissez le support ou les câbles d’un GPS sur le tableau de bord ou le pare-brise.
  • Ne laissez pas dans votre voiture la télécommande d’ouverture de votre grille d’entrée ou de votre porte du parking.
  • Ne cachez pas d'objet sous un siège ou dans la boîte à gants : l'astuce est connue des voleurs. Utilisez votre coffre plutôt que l’intérieur de votre véhicule. Même si certains objets vous paraissent de peu d’importance, ils peuvent en avoir pour un voleur.
  • Évitez de placer sur les fauteuils des objets apparents (sac, objets de valeur), c’est-à-dire visibles de l’extérieur, à la vue des passants. Y compris de nouveaux achats lors de courses.
  • Ne laissez même pas supposer qu'il y a un objet dans votre voiture. Par exemple, une ventouse, ou même seulement une trace de ventouse, sur le pare-brise indique qu'un GPS est probablement dans la boîte à gants ou sous un siège avant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité