Une pétition lancée pour empêcher la destruction du groupe scolaire du Gond Pontouvre

Faut-il sauver le groupe scolaire du Gond Pontouvre, près d'Angoulême ? Les bâtiments devaient être détruits dans les prochains jours mais c'était oublier que certains éléments sont signés par Jean Prouvé, le célèbre architecte. La direction des affaires culturelles s'est donc emparée du dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vive émotion depuis que le conseil municipal de Gond Pontouvre (16) a décidé de raser et reconstruire cette école vieillissante. Il faut dire que certains habitants, relayés par le Canard Enchaîné ont fait remarquer que certains éléments de cette école portaient la marque du célèbre Jean Prouvé lorsqu'elle avait été construite en 1954.

Et Jean prouvé n'est pas n'importe qui ! Son dessin et ses idées se sont imposées tout au long du XXe siècle. Entrepreneur militant de la construction industrialisée dans le secteur du bâtiment mais aussi architecte et dessinateur de meubles, il a largement laissé son empreinte. Fier de son apprentissage de forgeron, ce petit patron artisan en ferronnerie d'art, ami de Le Corbusier, est devenu un chef d'entreprise pionnier dans les techniques de mise en œuvre industrielle du bâtiment.

Jack Lang a été l'un des initiateurs de la pétition qui compte maintenant 1000 signatures. L'ancien ministre de la Culture s'est même fendu d'une lettre à Aurélie Filipetti en écrivant : "Seul un geste fort de votre part permettrait de sauvegarder ce patrimoine national". Une manière de demander une procédure de classement pour empêcher la destruction de l'ancienne école.

De quoi faire réfléchir les élus de la petite commune charentaise, dépassés par l'ampleur prise par ce dossier et qui doivent se prononcer ce vendredi soir dans un conseil municipal sur la poursuite ou non de la démolition de ce bâtiment.

Pour calmer les esprits, la direction des affaires culturelles s'est emparée de ce dossier. A Gond Pontouvre, Clément Massé et Maxime Ouanas sont allés à la rencontre du maire.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information