La première phase doit s'achever fin octobre mais le musée reste ouvert tout l'été
Rappelons qu'il s'agit d'un vaste programme de rénovation des façades et des menuiseries sur cinq ans lancé par le Département de la Haute-Vienne en mars dernier. La première tranche, concernant la restauration de la façade sud, est en cours et doit se terminer fin octobre : actuellement les enduits de cette façade sont en cours. Quelques fenêtres du 3ème étage des combles ont été posées, d'autres sont en cours de fabrication.
Malgré la période de canicule ces derniers jours, les travaux ont pu se poursuivre mais sur des horaires aménagés. A noter que quatre corps de métier sont mobilisés pour ces travaux : menuisiers, couvreurs, maçons et tailleurs de pierre. Le département a fait appel à des entreprises de la Haute-Vienne.
Une interruption des travaux est prévue pendant trois semaines en août 2015. Des travaux qui ne modifient pas les horaires d'ouverture du site.
La deuxième tranche de travaux pourrait suivre sans délai, dès fin 2015. Elle concerne la reprise de la façade des deux tours et de l’escalier monumental. Sont aussi prévues les façades ouest et est, la cour intérieure, et enfin le mur d’enceinte nord, de 2016 à 2019.