L'échafaudage dressé sur la façade sud du château de Rochechouart lance la première tranche d'un vaste programme de rénovation des façades et des menuiseries sur cinq ans. Cette première étape devrait se dérouler sur toute l’année 2015. Le musée reste ouvert.
L'échafaudage est imposant, les fenêtres sont démontées, réparées et remontées une à une au fur et à mesure. La toiture sera ensuite nettoyée, les cheminées restaurées et sur la façade, le jointement en ciment sera remplacé par un enduit à la chaux à pierre vue.
Ce sont en effet des défauts d'étanchéité sur les façades qui imposent ces travaux. A l’intérieur du bâtiment, des traces d’humidité et des moisissures étaient constatées. Une situation préjudiciable pour le bâtiment lui-même et pour les collections d’art contemporain qu’abrite le musée.
La deuxième tranche de travaux devrait suivre dès la fin de l'année. Elle visera la façade des deux tours et l’escalier monumental. Viendront ensuite les interventions sur les façades ouest (du côté du parc) et est (entrée du musée), la cour intérieure puis le mur d’enceinte nord. Elles s'étaleront jusqu'en 2019.
Précisons que le musée reste ouvert aux visites.