En tête de la Route du Rhum 2018, François Gabart est attendu en Guadeloupe demain dimanche 11 novembre en Guadeloupe. Il pourrait ainsi remporter la 11ème édition de la Transatlantique en solitaire. A terre, le skipper peut compter sur son routeur, Jean-Yves Bernot, installé en Charente-Maritime.
A terre, François Gabart sait qu'il peut compter sur la mobilisation de toute son équipe. Son routeur, Jean-Yves Bernot, une star du métier, est installé à Châtelaillon en Charente-Maritime. Sur le pont en permanence, il élabore les stratégies de course avec le skipper pour choisir les meilleures options en fonction de la météo. C'est aussi une des raisons de la réussite de François Gabart qui a été largement en tête pendant toute la course.
"Comme il y avait beaucoup de vent, il a fallu faire des compromis et ne pas aller se jeter dans la gueule du loup avec des vents forts et des mers fortes et ce compromis était difficile à trouver" nous explique Jean-Yves Bernot.
"Il continue à m'étonner"
Mais comme François Gabart, son équipe à terre sait que la course n'est pas encore gagnée pour le skipper charentais. Tous redoutent le tour de la Guadeloupe qui peut s'avérer difficile et le retour de Francis Joyon, le numéro 2 de course qui rattrape son retard. Mais encore une fois, le navigateur a surpris tous ceux qui travaillent avec lui."Il continue à m'étonner de par son engagement, sa capacité à y aller à fond et de ne pas se laisser abattre" nous confie Guillaume Combescure , ingénieur de l'équipe Macif.
Eric Vallet, Pierre Lahaye et Christophe Pougeas ont rencontré Jean-Yves Bernot, ce samedi à la veille de l'arrivée de François Gabart :